Mécanika : un jeu pour enfin comprendre la physique!

Si vous êtes du genre à bailler aux corneilles dès que vous entendez le mot « physique », préparez-vous à un choc : voici Mécanika, l’un des premiers projets lancés sur le site canadien de Kickstarter dans lequel vous apprendrez les lois de la physique mécanique en vous amusant.

Dans Mécanika les joueurs doivent utiliser des robots afin d’influencer le chemin d’autres robots « éclaireurs » dans le but de leur faire atteindre un maximum d’étoiles.

Chacun des types de robots représente une force physique et les niveaux ont été conçus de façon à faire réfléchir les joueurs sur la façon dont les objets se déplacent autour d’eux.

Il y a 50 niveaux en tout. Les niveaux sont évidemment tous différents, tant au niveau visuel qu’au niveau des défis à relever. Certains robots utilisent la force du vent, d’autres la force d’un impact et ainsi de suite.

Mécanika - capture d'écran

Chaque niveau comporte un titre ainsi qu’un mini tutoriel sous la forme de bulles de dialogue. Ces bulles apparaissent au-dessus d’un ou plusieurs robots, ce qui aide le joueur à comprendre ce qu’il doit accomplir. Bref, le joueur apprend de façon intuitive, plutôt qu’avec des formules mathématiques complexes.

Mécanika - capture d'écran / dialogue

À qui s’adresse le jeu?

Mécanika a été conçu en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le but d’aider à prévenir le décrochage scolaire. Le désintérêt pour la science est particulièrement marqué auprès des jeunes, alors que la culture scientifique est essentielle au développement économique et social.

Le jeu s’adresse d’abord aux 15-17 ans, qui utilisent la physique en classe, mais les plus jeunes comme les plus vieux qui aiment les jeux du style Angry Birds s’amuseront définitivement avec ce jeu qui n’est définitivement pas aussi facile qu’il y paraît.

"J'aurais aimé avoir accès à un jeu comme Mécanika quand je buchais pour réussir mes cours de physique au secondaire et au CEGEP. La physique est une matière difficile pour bon nombre d'élèves. Je suis convaincue que ce type d'outil peut changer la façon dont on enseigne les sciences, contribuer à ce que les jeunes se sentent compétents dans cette matière.", affirme Caroline Julien, présidente et fondatrice de CREO, l'entreprise derrière le projet.

Mécanika a besoin de votre aide!

Mécanika souhaite recueillir 15 000$ d’ici au 6 octobre prochain sur Kickstarter.

On peut acquérir une copie du jeu pour 1$, mais des articles additionnels peuvent s’ajouter selon le montant offert. Au moment d’écrire ces lignes, environ 1900$ avaient été recueillis.

L’entreprise montréalaise CREO est aussi derrière Science en jeu, un monde virtuel où les joueurs peuvent choisir divers portails (Genomia, Physica) afin d’apprendre sur la science tout en s’amusant.