Les meilleurs duos du cinéma

par Patrick Robert
Film Pulp fiction

En jumelant deux comédiens de talent dans un même film, il arrive parfois que la chimie à l’écran est si forte qu’on aimerait presque les voir toujours jouer ensemble. C’est le cas de ces dix duos cinématographiques qui prouvent que, si une tête d’affiche c’est bien, deux, c’est encore mieux!

 

Will Ferrell & John C. Reilly

Crédit photo: Columbia Pictures

Séparément, Will Ferrell et John C. Reilly sont des acteurs vraiment très drôles, capables de nous faire rire avec le plus con des gags, mais lorsqu’ils unissent leurs forces, comme c’est le cas dans Les Nuits de Talladega : La Ballade de Ricky Bobby ou Demi-frères, leur potentiel comique s’en trouve décuplé.

 

Bud Spencer & Terence Hill

Crédit photo: Trans-Cinema TV

Complices dans la vie comme à l’écran, Bud Spencer et Terence Hill ont travaillé ensemble sur plus d’une vingtaine de longs-métrages, de la comédie d’action en passant par le western. Bien qu’aucun de leur film n’ait remporté d’Oscar, l’influence du légendaire duo sur la culture populaire est cependant indéniable.

 

Jake & Elwood Blues

Crédit photo: Universal Pictures

Dans la peau de Jake et Elwood Blues, deux frères de Chicago qui tentent de sauver l’orphelinat où ils ont été élevés, John Belushi et Dan Aykroyd forment l’un des tandems les plus mythiques (et les plus cool) du cinéma, avec leur complet noir, leurs lunettes fumées, et leur talent pour le rythm & blues

 

Cheech & Chong

Crédit photo: Paramount Pictures

À travers les huit films qu’ils ont signé ensemble, Richard « Cheech » Marin et Tommy Chong ont initié le grand public à la culture des « potteux », ouvrant la voie aux comédies à forte teneur en THC d’aujourd’hui (comme celles de Seth Rogen ou de Harold et Kumar), et peut-être même à la légalisation.

 

Thelma & Louise

Crédit photo: Metro-Goldwyn-Mayer

Avant de partir en vacances pour quelques jours, Louise (Susan Sarandon) et Thelma (Geena Davis) étaient déjà de très bonnes amies, mais une tentative de viol et un meurtre les transformera en partenaires de crime n’ayant absolument rien à envier à Bonnie et Clyde, dans ce film culte de Ridley Scott.

 

Doc Brown & Marty McFly

Crédit photo: Universal Pictures

Si les trois films de la franchise Retour vers le futur ont si bien traversé le temps, c’est sans doute parce que le duo composé du Doc Brown, un vieux scientifique un peu fou, et de son ami adolescent Marty McFly, combine dans une même équipe la sagesse qui vient avec l’âge à la fougue de la jeunesse.

 

Capitaine Kirk & Spock

Crédit photo: Paramount Television

On dit que les contraires s’attirent. Voilà pourquoi le tandem formé de James T. Kirk, le bouillant capitaine de l’U.S.S. Entreprise et de Spock, le très rationnel Vulcain dont la vie est dictée par la logique, a survécu à ses interprètes originaux, qui ont aujourd’hui passé la main à Chris Pine et Zachary Quinto.

 

Jules & Vincent

Crédit photo: Miramax Films

Si Fiction pulpeuse ne manque pas de moments forts, les meilleures scènes du film de Tarantino surviennent quand Jules et Vincent, les plus philosophes des tueurs à gages, discutent de hamburgers, de la Bible, ou argumentent sur la différence fondamentale entre un massage de pieds et un cunnilingus.

 

Jay & Silent Bob

Crédit photo: Gramercy Pictures

Jay est un revendeur de drogue incapable de prononcer une phrase sans y glisser huit jurons; Silent Bob, comme son nom l’indique, ne parle à peu près jamais. Les célèbres alter egos de Jason Mewes et Kevin Smith sont apparus dans la majorité des films du réalisateur, avant d’avoir droit à leur propre long-métrage. 

 

Simon Pegg & Nick Frost

Crédit photo: Universal Pictures

On les a découvert avec Shaun et les zombies. Les deux autres volets de la trilogie d’Edgar Wright, puis la comédie extraterrestre Paul, n’ont fait que confirmer ce qu’on savait déjà : il se passe quelque chose de magique à chaque fois que Simon Pegg et Nick Frost sont réunis à l’écran. Vivement leur prochain film!