Les 10 meilleurs films de guerre

par Patrick Robert le 16 septembre 2016

La plupart d’entre nous ne participeront jamais à un conflit armé, mais grâce à la magie du cinéma, il n’est pas nécessaire de s’engager dans les forces pour avoir une petite idée de la vie au front, comme le prouvent ces dix films de guerre, qui comptent parmi les meilleurs du genre.

 

La Grande Évasion (v.o. : The Great Escape)

Crédit photo: United Artists

Ce long-métrage relate l’ambitieuse (et véridique) évasion d’une centaine de soldats alliés d’un camp de prisonniers en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Même si vous n’avez jamais vu le classique de 1963, son histoire pourrait vous sembler familière, puisqu’elle a été parodiée par le film d’animation Poulets en fuite.

 

Bonjour Vietnam (v.o. : Good Morning Vietnam)

Crédit photo: Buena Vista Pictures

Il n’est pas évident de faire de l’humour avec un sujet aussi grave que la guerre, mais en abordant le tout début du conflit, avant que la situation ne dégénère complètement et que les morts ne se multiplient, Bonjour Vietnam s’avère aussi drôle que touchant, grâce à la performance inoubliable du regretté Robin Williams.

 

La Chute du faucon noir (v.o. : Black Hawk Down)

Crédit photo: Columbia Pictures

Avec tout le talent et le sens du spectacle qu’on lui connaît, le réalisateur Ridley Scott reconstitue le chaos et l’intensité de la guerre civile en Somalie, alors qu’un groupe de soldats d’élite américains tentant de protéger la population civile s’est retrouvé coincé en souricière dans la ville de Mogadiscio en octobre 1993. 

 

Das Boot

Crédit photo: Neue Constantin Film

Tandis que la grande majorité des films de guerre prennent place sur le front, ou carrément dans les tranchées, le très claustrophobique Das Boot de Wolfgang Petersen se démarque, en nous transportant plutôt sous l’eau, à bord d’un sous-marin allemand dont la mission est de torpiller les vaisseaux alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Voyage au bout de l’enfer (v.o. : The Deer Hunter)

Crédit photo: Universal Pictures

Racontant l’histoire de trois amis faits prisonniers qui se voient infliger toute sorte de tortures et leur difficile retour à la vie civile après le conflit, Voyage au bout de l’enfer est le tout premier film portant sur la guerre du Vietnam jamais réalisé, et près de quarante ans après sa sortie, il demeure encore l’un des plus percutants.  

 

Jarhead : La fin de l’innocence (v.o. : Jarhead)

Crédit photo: Universal Pictures

À travers les yeux d’un jeune marine américain posté dans le désert de l’Arabie Saoudite, Jarhead : La fin de l’innocence nous fait revivre l’invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein en 1990, avec en toile de fond la menace d’armes biologiques, et les averses de pétroles provenant des puits enflammés.

 

Platoon

Crédit photo: Orion Pictures

S’inspirant de sa propre expérience au Vietnam, Oliver Stone montre comment les membres d’un bataillon finiront par passer davantage de temps à se battre entre eux qu’à combattre l’ennemi, après que des soldats américains aient commis des crimes barbares sur la population civile, provoquant la colère de leurs frères d’armes.

 

Il faut sauver le soldat Ryan (v.o. : Saving Private Ryan)

Crédit photo: Paramount Pictures

Contrairement à la plupart des longs-métrages se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, Steven Spielberg dépeint ici une armée américaine complètement désorganisée, avec son bataillon qui se lancera dans une mission absurde à travers la France occupée pour rescaper un simple soldat dont les trois frères sont morts.

 

Full Metal Jacket

Crédit photo: Warner Bros. Pictures

Bon nombre de films de guerre montrent de façon éloquente les horreurs des champs de bataille, mais le génie du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick est de s'attarder sur l'entraînement militaire qui vise à briser l'individu pour en faire une machine à tuer, parfois au détriment de la santé mentale des jeunes recrues.

 

Apocalypse Now

Crédit photo: United Artists

Illustrant l’absurdité des conflits militaires comme nul autre avec ses assauts d’hélicoptères au son de Wagner, ses plages arrosées de napalm pour permettre aux soldats de surfer et son ambiance survoltée de concert rock, Apocalypse Now n’est pas seulement le meilleur film de guerre de tous les temps, mais aussi l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma.

Catégories