Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2014: Haute performance pour la classe ouvrière

Lors de notre premier contact avec la nouvelle Classe CLA, nous avions été séduits par ses lignes racées, son format compact, mais surtout par son prix alléchant. En fait, elle s’est véritablement révélée être une voiture coup de cœur et nous étions impatients de prendre le volant de sa variante AMG qui bouscule plusieurs faits établis depuis longtemps chez la division de haute performance de Mercedes-Benz. Elle devient la première AMG dotée d’un moteur quatre cylindres en plus de détrôner la C63 AMG au chapitre de la plus abordable. Il y a fort à parier qu’elle attirera plusieurs nouveaux acheteurs dans les salles de démonstration.

La CLA partage sa plateforme et ses composantes mécaniques avec la Classe B et la Classe A, cette dernière demeurant réservée à l’Europe – à notre grand regret. Dans les salles d’exposition dès septembre, la CLA se démarquera quelques mois plus tard par l’arrivée de la version AMG, un véritable petit bolide qui séduira par son style plus que réussi, par ses performances, mais également par son prix plus accessible. En fait, la CLA 45 AMG représente pour plusieurs l’accessibilité aux mythiques modèles de chez AMG puisque plusieurs n’avaient pas le budget requis pour s’offrir une C63 AMG. Du côté de la CLA 45 AMG, les prix n’ont toujours pas été dévoilés, mais il est permis de croire qu’elle sera proposée sous 50 000 $.

 

Toute la génétique AMG


La première chose que le constructeur voulait s’assurer dans le développement du modèle, c’était de ne pas faire une AMG de compromis. On ne voulait pas dénaturer AMG pour simplement offrir un nouveau modèle d’entrée de gamme. Après notre essai sur route et sur circuit, on ne peut que dire « mission accomplie! » La CLA 45 AMG dispose de tout le patrimoine génétique de la famille AMG.

Au chapitre du style, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la voiture. La CLA était déjà sublime avec ses airs de mini CLS, elle le devient encore plus avec son habillage AMG qui ajoute notamment une calandre au design plus agressif, des jupes latérales, des jantes distinctives et bien entendu, plusieurs moulures et composantes en fibre de carbone. Difficile de se méprendre sur la bête.

À bord, on a droit au même traitement AMG qui s’avère tout aussi réussi. Comme c’est le cas à l’extérieur, une panoplie d’options vous permettra de personnaliser encore davantage la voiture. Difficile de ne pas succomber à la vue des sièges AMG Performance optionnels, mais il faut résister sinon la facture grimpera rapidement. Du reste, on peut faire le même reproche à cette version qu’a à CLA ordinaire, soit un dégagement plus restreint pour les passagers arrière, un espace de chargement limité. On aurait aussi apprécié un écran tactile pour le système multifonction.

 

Le plus puissant quatre cylindres de production au monde


Au cœur du modèle, on retrouve pour une première fois dans la division AMG un moteur quatre cylindres de 2,0 litres à double turbo qui développe 355 chevaux pour un couple de 332 lb-pi dès 2 250 tr/min. Vous avez bien lu, 355 chevaux, rien de moins! Si vous y songez, c’est une puissance de loin supérieure à celle de la BMW M3 du début des années 2000 qui en offrait 333 grâce à son six cylindres de 3,2 litres. On parle ici d’une voiture vendue pratiquement à la moitié du prix. Ces chiffres donnent au moteur le statut du plus puissant quatre cylindres de production au monde alors qu’il développe 178 chevaux par litre de cylindrée.

Comme le soulignait Mario Spitzner, responsable du Marketing pour AMG, voilà tout un changement de philosophie sachant qu’il n’y a pas si longtemps, on utilisait chez AMG des moteurs quatre cylindres pour faire fonctionner les essuie-glaces alors que l’on retrouvait des V12 sous le capot.

Impossible d’offrir une voiture de cette puissance en traction, l’effet de couple vous aurait fait zigzaguer sur la route, tel un ivrogne au volant. On utilise donc un rouage intégral AMG 4MATIC, ce dernier pouvant répartir le couple jusqu’à 50 % entre les roues avant et arrière.

Bien entendu, qui parle de moteur AMG parle de riche sonorité, ce qui est rarement le cas avec un quatre cylindres. Les ingénieurs ont donc concocté un système d’échappement muni d’un clapet qui, lorsque l’on active le mode Sport, émet une sonorité plus présente. Difficile de ne pas sourire chaque fois que l’on enfonce l’accélérateur et qu’on entend le moteur pétarader durant les changements de rapport. Parlant de changements de rapport, toute cette puissance est transmise aux roues via une boite à double embrayage AMG à sept rapports. On aimerait bien une transmission manuelle, mais on opte pour des performances accrues et surtout, une consommation réduite, 9,6 l/100 km en moyenne pour la voiture. Pas mal tout de même!

 

Du circuit à la route


Les modèles AMG sont réputés pour leur belle dualité. Ils sont capables de livrer des performances de premier plan, tout en demeurant confortables en conduite normale. La CLA 45 AMG ne fait pas exception. En conduite normale, son mode Confort assure une douceur de roulement sur route, alors que la transmission favorise les passages rapides, histoire de maintenir les régimes bas et une consommation réduite. Notre seule remarque : il semble y avoir un petit délai lors des départs, comme si la transmission prenait un peu de temps à réagir.

Une fois le mode Sport ou Manuel activé, la voiture se transforme en véritable bête qui n’attend que vous pour livrer sa puissance. Enfoncez l’accélérateur et le bolide boucle le 0-100 km/h en 4,6 secondes, soit aussi rapidement qu’une Audi R8 V8. Le moteur livre sa puissance sans aucun délai alors que la direction devient beaucoup plus communicative et que l’accélérateur répond à la moindre pression du pied.

Sur piste, la voiture nous a surpris par ses reprises. À chaque sortie de virage, le moteur dispose toujours d’une bonne réserve de puissance, même à haute vitesse, élément assez impressionnant pour un quatre cylindres, car ce type de moteur tend normalement à perdre haleine à haute vitesse.

Bref, la CLA 45 AMG a tout pour séduire : style exotique, aspect pratique avec ses quatre portes et puissance démoniaque.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Mercedes-Benz Classe CLA 45 AMG 4Matic 2014

Fourchette de prix

33900 à 54000$

Prix du modèle à l'essai

0$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

 

Points forts

n.d.

Points faibles

n.d.