Mercedes-Benz Classe E 2014

La familiale propose un heureux équilibre entre les performances et le caractère pratique.

Dans le secteur de l'automobile, et plus particulièrement celui des voitures de grand luxe, les cycles de changement s'effectuent aux cinq ou six ans, selon le cas. Mais, afin de rendre le véhicule toujours plus compétitif, on procède, au milieu de ce cycle, à des modifications généralement esthétiques et à quelques améliorations sur le plan technique. Chez Mercedes, le temps était venu de rafraichir les modèles de la Classe E.

Cela signifie que la berline, la familiale, le coupé et finalement le cabriolet seront l'objet d'une refonte au cours des mois à venir. Et pour entamer le processus, on a commencé par la berline et la familiale que j'ai eu l'opportunité de conduire dans le cadre de la présentation officielle à la presse. Mais on ne s'est pas contenté de modifier l’esthétique, les ingénieurs de Stuttgart ont également équipé la voiture d'une pléthore de nouveautés technologiques. Mieux encore, celles-ci sont offertes sur la classe E avant de l’être sur les modèles de la Classe S, les plus prestigieux de la marque.

 

Deux calandres


Les améliorations esthétiques que nous distinguons en premier sont les nouveaux blocs optiques qui abritent uniquement des diodes électroluminescentes, la seule source lumineuse pour éclairer la route. Il s'agit d'une première pour la catégorie. Il est même possible de commander en option une version plus sophistiquée, dotée d'un rayon directionnel qui permet de mieux suivre les courbes de la route. Les prises d'air avant sont redessinées et l’acheteur a le choix entre deux modèles de calandres. En effet, les versions Élégance arborent la calandre traditionnelle constituée de nombreuses baguettes chromées se joignant en la partie centrale. L'incontournable étoile d'argent est située sur la partie supérieure du capot. Sur les modèles Avant Garde, l’étoile est incrustée dans un cercle noir placé en plein centre de la calandre et supportée par deux lamelles chromées. La section arrière est également modifiée, surtout au niveau du parechoc qui a été redessiné et qui s'intègre davantage à l'ensemble. Les embouts d'échappements sont aussi changés.

Selon moi, la section avant est réussie sur tous les modèles. Cependant, l'arrière de la berline pourrait être un peu plus inspirant tandis que c'est réussi sur la familiale. Malgré tout, force est d'admettre que c'est généralement un peu plus dynamique que précédemment.

Dans l'habitacle, on a fait plusieurs petites retouches, surtout sur la planche de bord dont la qualité des matériaux est plus relevée. Les trois cadrans indicateurs circulaires sont nouveaux et inspirés de ceux de la CLS. Le cadran principal possède un centre d'affichage qui fournit les informations provenant des différents systèmes embarqués. En passant, sachez qu'il est possible de relier la voiture à l'Internet et de procéder à différentes commandes par le biais de ce lien.

 

Un déluge de sécurité


Les ingénieurs ont profité de cette révision pour développer de nouveaux systèmes de sécurité active et passive. On a regroupé le tout sous l'étiquette de « Intelligent Drive ». Parmi les nouveautés les plus marquantes, il faut souligner la sophistication du système PRE SAFE Plus qui permet de prévenir les collisions arrière en détectant la présence d'un autre véhicule qui serait trop proche et en avertissant son conducteur par un clignotement des feux arrière. Le frein PRE SAFE avec protection des piétons déclenche un freinage automatique lorsque le dispositif identifie un piéton dans la zone dangereuse et que le conducteur ne réagit pas aux signaux d’alerte. En fait, on a procédé à l'installation de 11 systèmes sur les modèles de la Classe E de la nouvelle génération. On propose également une foule d'autres patentes, notamment une caméra de 360 degrés, le système d'assistance au stationnement, un détecteur de présence latérale, etc.

 

Choix multiples


Puisque le nombre de modèles est assez exhaustif, je me suis permis de vous dresser une petite liste tenant compte des informations fournies par Mercedes-Benz du Canada. Voici la gamme des nouveaux modèles Mercedes-Benz 2014 de la Classe E pour le Canada.

E 250 BlueTEC 4MATIC Berline – mi-septembre 2013
E 300 4MATIC Berline — mi-avril 2013
E 350 4MATIC Berline et Familiale — mi-avril 2013
E 400 HYBRID Berline — Sur commande spéciale, et ce, à partir de la mi-avril
E 550 4MATIC Berline — mi-avril 2013
E 63 AMG 4MATIC Berline et Familiale — septembre 2013
E 63 AMG S 4MATIC Berline et Familiale — septembre 2013

Il faut mentionner l'arrivée dans la gamme d'un tout nouveau moteur diésel. Il s'agit d'un moteur de 2,2 litres produisant 204 chevaux et 360 lb-pi de couple. Toutefois, tout porte à croire que la version la plus populaire sera la E350 propulsée par le V6 de 3,5 litres de 302 chevaux et 273 lb-pi de couple. Quant à la famille AMG, son moteur V8 biturbo de 5,5 litres nous revient, plus puissant. Dans la version régulière, l’écurie est dorénavant de 557 chevaux, un gain de 7 chevaux. Mais Mercedes-AMG propose également la version S dont le moteur rugit grâce à 585 chevaux! Et malgré toute cette cavalerie, la consommation moyenne oscille autour de 10,0 l/100 km. En outre, tous les modèles AMG de la Classe E sont livrés avec le rouage intégral 4Matic.

Sur la route, le comportement routier est excellent tout comme le freinage, bien que la pédale de frein soit toujours délicate à moduler. Cependant, dans les virages serrés, on réalise qu'on pilote une voiture aux dimensions imposantes et au poids important. L'insonorisation est exemplaire et le confort des sièges avant est remarquable. Par contre, les commandes ne sont pas toujours instinctives tandis que les multiples systèmes sophistiqués vous obligeront à potasser le manuel du propriétaire. Quant aux performances, elles varient bien sûr selon la puissance du moteur choisi, alors que la consommation de carburant est très bonne sur tous les modèles. Toutes les motorisations sont associées à une boite automatique à sept rapports.

La grande vedette de ces journées d'essai a été sans contredit la familiale AMG 63 qui réunit toutes les qualités pour devenir une voiture d'anthologie. Elle est plus élégante que la berline, tient fort bien la route, est plus stable en ligne droite à haute vitesse, boucle le 0-100 km/h en moins de 4,0 secondes tout en possédant le rouage 4Matic de série. Inutile d'en écrire davantage... Ah oui! Elle est aussi très pratique.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Mercedes-Benz Classe E E350 4Matic Berline 2014

Fourchette de prix

0 à 0$

Prix du modèle à l'essai

0$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Audi A5, Infiniti G, Jaguar XF, Lexus IS, Nissan Z, Volvo C70

Points forts

Nouveau moteur diesel
Sécurité accrue
Confort remarquable
Excellente tenue de route
Sophisitication technique poussée

Points faibles

Complexité mécanique
Options coûteuses
Prolifération des versions
Prix élevés

Fiche d'appréciation

Consommation

90.0 %

Valeur subjective

90.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

90.0 %

Performance

100.0 %

Apréciation générale

90.0 %