Mercedes-Benz GL 2013

Pour 2013, le constructeur a entièrement revu sa Classe GL

Un peu moins connu que son petit frère le ML, le Mercedes-Benz de Classe GL est le plus imposant VUS du constructeur allemand. Il se démarque par sa capacité à accueillir jusqu’à sept passagers. Voilà un véhicule grand format qui combine espace, puissance de remorquage, bonnes capacités hors route et surtout, un niveau de luxe et de confort digne des grandes berlines de Mercedes-Benz. Si vous possédez un chalet et que vous êtes à la recherche d’un véhicule spacieux et familial dont le logo n’a rien de commun, le GL pourrait bien être ce qu’il vous faut.

Pour 2013, le constructeur a entièrement revu sa Classe GL qui en est maintenant à la seconde génération. Outre son design modernisé, on a révisé la mécanique et, comme il fallait s’y attendre, la puissance est en hausse tandis que la consommation de carburant est à la baisse. Plus long (21 mm), plus large (14 mm) et plus haut (10 mm) par rapport au modèle de génération précédente, le GL 2013 offre encore plus d’espace à bord et plus de volume de chargement, un élément qui sera fort apprécié de la clientèle cible.

Le moteur diésel, le moteur de la raison

Trois versions arriveront initialement dans les salles d’exposition d’ici quelques semaines, toutes profitant d’un rouage intégral 4MATIC. Le plus abordable des GL − et probablement le plus intéressant −, le modèle 350 BlueTEC, est de retour dans la gamme, mais son moteur diésel V6 turbocompressé de 3,0 litres a été optimisé afin d’être un peu plus performant. Il développe désormais 240 chevaux (30 de plus qu’avant) pour un couple étonnant de 455 lb-pi. Ce moulin jumelé à la seule transmission offerte, une automatique à sept rapports, promet une consommation de 7,4 litres aux 100 km/h, ce qui est assez surprenant pour un véhicule de 2 455 kg. Le GL a d’ailleurs subi une cure d’amaigrissement (90 kg) grâce à des matériaux légers.

Présent dans la gamme probablement pour satisfaire ceux qui n’apprécient pas les motorisations diésels, le GL 450 fait son apparition cette année et dispose sous son capot d’un V8 de 4,6 litres biturbo à injection directe livrant 362 chevaux pour un couple de 406 lb-pi. C’est en fait le même moteur qui équipe le GL 550, avec légèrement moins de puissance. Il est cependant difficile de justifier un tel choix : son prix est plus élevé que celui du GL 350 BlueTEC (2 200 $), sa consommation est supérieure et ses performances ne sont pas beaucoup plus emballantes, 6,3 secondes pour le 0-100 km/h.

Puisque le GL 63 AMG ne sera pas offert avant le milieu de l’année 2013, c’est le GL 550 qui endosse le rôle de sportif pour le moment. Il faudra débourser quelques dizaines de milliers de dollars supplémentaires pour obtenir le V8 de 4,6 litres biturbo qui cette fois déploie une puissance de 429 chevaux pour un couple de 516 lb-pi.

Des designs distincts signés AMG

Toutefois, le prix supérieur du GL 550 n’est pas que justifié par ses performances accrues. Il hérite d’un design distinct, surtout à l’avant. Sa grille avant inspirée AMG est beaucoup plus imposante et le rend rapidement reconnaissable. D’autres éléments lui procurent une attitude nettement plus sportive, notamment les marchepieds, les ailes élargies et son échappement double à l’arrière. En fait, il vient de série avec l’ensemble AMG sport, qui est optionnel dans d’autres versions.

Du reste, le nouveau GL arbore un style remanié, plus moderne. Certes, l’avant a un design plus dynamique, similaire à celui des autres VUS du constructeur, mais on a conservé la ligne de toit droite jusqu’à l’arrière, plutôt que d’opter pour un toit plongeant comme c’est la mode, ce qui permet de maximiser l’espace à bord tout en procurant une excellente visibilité. Les designers ont relevé la ceinture de caisse afin de rehausser l’aspect robuste du GL et, comme c’est maintenant la tendance, les feux et les phares intègrent des ampoules DEL, ajoutant une touche de sophistication. Par le passé, on a toujours été emballé par le style et surtout par la dimension des roues du GL. Bonne nouvelle : le constructeur n’a rien retouché à ce niveau. Par contre, de nouveaux designs de jante sont proposés, dont certaines mesurent 21 pouces, rien de moins.

À l’intérieur, on a droit à un traitement royal. Le GL justifie ses proportions avec amplement d’espace pour sept passagers. Ces derniers profiteront de dégagements généreux et d’une multitude d’espaces de rangement rehaussant l’aspect pratique du GL. Bien entendu, puisque c’est Mercedes, on baigne dans le luxe et le choix des matériaux n’a rien de commun avec plusieurs autres VUS de cette taille. Pour 2013, l’instrumentation et le volant ont été revus tout comme la partie centrale de la console qui regroupe notamment le système audio et de climatisation. Par ailleurs, vous pourrez choisir différentes thématiques à bord du GL, grâce à des cuirs et des garnitures de couleur différente. Les choix sont vastes à ce chapitre et c’est sans doute l’élément qui vous permettra le mieux de personnaliser votre GL.

Une panoplie de systèmes Assist

La tendance à la démultiplication des technologies destinées à assister les conducteurs est aussi présente chez Mercedes-Benz. Ainsi, on retrouve dans le GL tous les systèmes classiques : contrôle de la traction, antipatinage, détection de l’angle mort et autres. Cependant, le VUS bénéficie de quelques nouveautés, notamment le dispositif Collision Prevention Assist qui vérifie le risque d’impact à l’avant ou venant de l’arrière et qui vous avertit au moyen d’un timbre sonore tout en préparant nombre d’autres mesures en cas de collision. On a souvent reproché aux gros VUS leur sensibilité aux vents latéraux. Le GL innove à ce chapitre grâce à un système baptisé Crosswind Assist. Ce dernier détecte les mouvements latéraux et, au besoin, applique légèrement les freins au côté opposé, ce qui corrige l’effet du vent. Bref, le GL veille sur vous en tout temps, mais ce n’est pas une raison pour vous fier au véhicule plutôt qu’à vos talents de conducteur! 

Sur la route

Bien entendu, lorsqu’on prend le volant du GL, on ne peut s’attendre à retrouver la conduite d’une berline sport. Toutefois, Mercedes-Benz a réussi à gommer les côtés négatifs normalement associés aux gros VUS. Par exemple, la suspension sport, bien appuyée par la taille des roues, lui procure un bon aplomb en virage alors que les transferts de poids ont été réduits au minium. La direction est tout de même communicative et le véhicule renvoie une bonne sensation de la route.

Au chapitre des motorisations, les versions 350 BlueTEC et 450 proposent une conduite similaire. La puissance n’a rien de trop excitant, mais les accélérations sont linéaires et suffisamment virilespour générer une conduite sécuritaire. À ce propos, notre principal reproche touche l’accélérateur qui est lent à réagir. On a l’impression d’appuyer sur une motte de beurre alors qu’il faut compter pratiquement deux à trois secondes avant que la puissance soit réellement perceptible. Cet élément est moins présent à bord du GL 550 qui avec son écurie supérieure adopte un comportement beaucoup plus dynamique.

Pour conclure, la refonte du modèle est réussie. Le nouveau GL a un style moderne, des mécaniques moins gourmandes et plus performantes et un aspect pratique digne de mention. Voilà un véhicule qui a peu de concurrents et qui continuera certainement à être l’un des plus populaires chez Mercedes-Benz.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Mercedes-Benz Classe GL GL550 4Matic 2013

Fourchette de prix

70500 à 88900$

Prix du modèle à l'essai

88900$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Audi Q7, Cadillac Escalade, Infiniti QX, Land Rover Range Rover, Lexus LX, Lincoln Navigator

Points forts

Habitacle spacieux et confortable
Bon choix de motorisation
Bonnes capacité de remorquage
Finition intérieure soignée

Points faibles

Réponse lente de l'accélérateur
Système multifonctions peu intuitif
Prix assez corsé

Fiche d'appréciation

Consommation

70.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

90.0 %

Performance

70.0 %

Apréciation générale

70.0 %