Mini - Hummer - Toyota : Le classement après trois étapes au Dakar

Chaque hiver, Robby Gordon délaisse les voitures NASCAR pour le Dakar... Après trois journées de compétition, il est deuxième avec son Hummer H3.

On s'attendait à une domination de l'équipe X-Raid et de ses Mini Countryman All-4 sur cette édition 2012 du Rallye-Raid Dakar qui a débuté dimanche. Mais après trois étapes disputées dans la Sierra Nevada en Argentine, les positions au sommet de la hiérarchie sont plus serrées que jamais.

En tête du classement général, on retrouve le pilote polonais Krystof Holowczyk (co-piloté par le Belge Jean-Marc Fortin) sur Mini. Il est suivi à seulement 54 secondes par l'Américain Robby Gordon qui démontre ainsi toute la compétitivité de son Hummer H3. Le Sud-africain Giniel De Villiers est troisième, à une minute quarante secondes du meneur, avec son Toyota Hilux. Il s'agit d'une surprise que de retrouver ce pickup Toyota parmi les prétendants à la victoire, au milieu des Mini et Hummer, les favoris désignés.

Mais le Dakar 2012 est encore jeune, avec trois étapes et un seul pays visité. Il reste encore dix jours de compétition pour les concurrents qui vont entrer après-demain au Pérou, pour de très difficiles étapes chronométrées faites de déserts et de parcours en altitude.