Mitsubishi i-MIEV

Le nombre de concessionnaires i-MiEV certifiés s’élève maintenant à 40 au pays

Jean-Sébastien Croteau de Victoriaville au Québec a pris possession des 100e et 101e voitures iMiEV de Mitsubishi la semaine dernière, un jalon de vente important pour la voiture sous-compacte la plus écoénergétique du Canada et le véhicule électrique le plus abordable au pays.
 
M. Croteau prévoit se servir de ses nouvelles acquisitions, deux i-MiEV 2012 neuves, pour la livraison en ville des produits de santé de son entreprise Brunet Plus de Victoriaville. Il précise : « Nous cherchions une petite voiture pratique n’émettant aucune émission. Nous avons collaboré étroitement avec Mitsubishi Victoriaville avant de pencher pour l’i-MiEV ».
 
Tony Laframboise, vice-président des ventes et du marketing pour Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, affirme que l’i-MiEV mène Mitsubishi hors des sentiers battus, là où peu de compagnies sont allées auparavant : « Franchir le cap des 100 unités de l’i-MiEV vendues représente une étape très importante puisque Mitsubishi lance un tout nouveau segment dans le marché canadien. Les véhicules entièrement électriques sont si rares qu’il n’y a pas de clientèle existante. Ainsi, nous bâtissons le segment, une vente à la fois ».

Les voitures i-MiEV de M. Croteau, blanc diamant, ont été achetées chez Mitsubishi Victoriaville, dans le sud-ouest du Québec, l’une des dix nouvelles concessions i-MiEV certifiées. Le nombre de concessions i-MiEV certifiées autorisées à vendre le véhicule électrique s’élève ainsi maintenant à 40, soit près de la moitié du réseau national des concessionnaires Mitsubishi. Grâce à ces nouvelles concessions certifiées, l’i-MiEV est maintenant disponibles dans 8 provinces canadiennes.
 
La certification d’une concession est accordée en fonction de critères très stricts, qui comprennent la capacité d’offrir le service et l’entretien, la qualité du service à la clientèle et la réussite d’une formation spécifique sur la vente et le service de l’i-MiEV. Chaque concession certifiée désigne un conseiller à la vente et garde au moins deux systèmes de recharge de niveau II.

Depuis son lancement au Canada à la mi-décembre, le véhicule sans émissions de Mitsubishi a fait les manchettes grâce à ses avancées technologiques en matière de véhicule électrique, son allure moderne et son style amusant à conduire.

Calculé en fonction de l’étiquette ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada, le rendement de l’iMiEv atteint l’équivalent de 1,9 L/100 km (en ville) et 2,1 L/100 km (ville/autoroute). EnerGuide estime que les coûts d’énergie reliés à l’i-MiEV se chiffre à 449 $. Le rendement d’un véhicule moyen neuf est de 10 L/100 km, ce qui représente 12 600 $ d’essence sur cinq ans. De ce fait, les économies d’essence de l’i-MiEV dépassent à elles seules les 10 000 $ sur cinq ans. Sans compter que l’i-MiEV compte moins de pièces en mouvement et ne requiert aucune vidange d’huile, ce qui se traduit par encore davantage d’économies d’opération significatives.
 
L’i-MiEV de Mitsubishi est une voiture sous-compacte à hayon de 5 portes pouvant accueillir 4 passagers. Son autonomie peut atteindre jusqu’à 155 km. Il s’agit de l’un des deux seuls véhicules entièrement électroniques présentement disponibles au Canada. Ressources naturelles Canada lui a octroyé le titre de la voiture sous-compacte la plus écoénergétique vendue au Canada.

Source: Mitsubishi Canada