Mitsubishi i-MIEV: Le premier véhicule électrique de Mitsubishi au Canada remis à son propriétaire

Il y a presque quatre ans, un résident de Winnipeg versait un dépôt de 5 000 $ pour un véhicule électrique

M. Ross Redman a attendu ce moment pendant presque quatre ans. En effet, c’est en 2008 qu’il a versé son dépôt de 5 000 $ pour réserver un véhicule électrique qui arriverait au Canada ultérieurement. Le grand jour est arrivé et M. Redman, le plus grand admirateur et premier acheteur de l’i-MiEV (véhicule électrique innovant de Mitsubishi) au Canada a pris livraison de son véhicule chez Waverley Mitsubishi.

« Je désirais posséder une voiture électrique depuis 1960 », a déclaré M. Redman. « J’ai versé le dépôt en espérant pouvoir utiliser ce véhicule entièrement électrique au quotidien. J’ai très hâte de repartir à bord. »

« Toutes nos félicitations à M. Redman d’être devenu le premier propriétaire d’un modèle i-MiEV vendu au détail au Canada », a dit M. Kenji Toh, vice-président de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC). « L’enthousiasme généré par l’i-MiEV et l’avenir de nos véhicules électriques au cours de l’année en dit long sur l’approche technologique et l’environnement de Mitsubishi. »

M. Redman compte accorder une grande place à son i-MiEV dans son mode de vie écologique comprenant déjà le recyclage et le compostage, des installations de salle de bains  à débit réduit et des panneaux solaires sur le toit de sa maison. En plus de se déplacer à vélo et à pied et de planter des arbres, il intégrera la conduite de l’i-MiEV à zéro émission d’échappement à son quotidien.

Plus de 95 % de l’électricité du Manitoba est de l’électricité produite par son réseau électrique. Par conséquent, cette électricité est presque complètement sans émission de gaz à effet de serre. Pour les Manitobains comme M. Redman, passer d’une voiture à essence à une voiture électrique entraînerait une réduction à grande échelle des gaz à effet de serre.  (source : Manitoba’s Electric Vehicle Road Map (carte routière des véhicules électriques du Manitoba) du gouvernement du Manitoba, avril 2011).

L’i-MiEV, le véhicule électrique le plus écoénergétique au Canada, est disponible dès maintenant chez les concessionnaires Mitsubishi du Canada et sillonnera les routes du pays dès janvier 2012.

L’i-MiEV 2012 de Mitsubishi est un véhicule sous-compact à hayon et à cinq portes pouvant accueillir quatre passagers. Il s’agit d’un véhicule conçu et fabriqué pour être écoénergétique, écologique et agréable à conduire. Il s’agit du véhicule entièrement électrique produit en série le plus abordable offert sur le marché canadien. Grâce à son autonomie pouvant atteindre jusqu'à 155 kilomètres et sa vitesse maximale de 130 km/h, l’i-MiEV est un excellent véhicule pour se rendre au travail pour de nombreux Canadiens vivant en milieux urbains.

L’excellent rendement d'essence de l’i-MiEV de 2,1L/100 km (112 MPGe) lui a permis de se hisser au premier rang des « véhicules 2012 offrant le meilleur rendement d’essence », une récompense décernée par le Guide annuel du rendement d'essence de l’EPA aux États-Unis.

L’i-MiEV bien équipée sera disponible en deux versions. Offerte à partir de 32 998 $, la version de base est environ 5 000 $ de moins que tout autre véhicule entièrement électrique actuellement offert sur le marché canadien. Quant à la version haut de gamme avec le groupe Premium, elle est offerte à partir de 35 998 $.

Les gouvernements provinciaux de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique ont déjà annoncé des subventions à l’achat de véhicules électriques. Les incitatifs offerts pour l’i-MiEV s’élèvent à 8 231 $ pour les résidents de l’Ontario, alors que ceux du Québec et de la Colombie-Britannique peuvent s’attendre à recevoir 7 769 $ et 5 000 $ respectivement. Certaines provinces offrent également des incitatifs supplémentaires à l’achat d’un EVSE (équipement d’alimentation des véhicules électriques).