Musée Enzo Ferrari: il vient d’ouvrir ses portes

Il existe déjà le Musée Ferrari dédié à cette marque mythique, situé à Maranello, qui a ouvert ses portes en 1990.

L’an passé à Abou Dhabi, on a inauguré le plus grand parc d’attractions couvert au monde, appelé Ferrari World, qui s’étend sur plus de 2 500 hectares.

Aujourd’hui, c’est au tour du grand Enzo Ferrari d’être honoré par le biais d’un musée qui lui est entièrement consacré.

Le « Museo Casa Enzo Ferrari »
Il a ouvert ses portes le 10 mars dernier. Il s’agit d’un projet réalisé et financé par les autorités de la ville de Modène, qui espèrent récupérer leurs investissements de 18 millions d’euros, avec le concours des visiteurs du musée.

Ils comptent attirer annuellement environ 200 000 visiteurs.

Le complexe a été érigé autour de la maison où est né Enzo Ferrari. Une bâtisse qui a également servi de premier atelier de travail au Commandatore.

Le musée s’étend sur une superficie de 5 000 m². Cette infrastructure ultra moderne a été dessinée par la société britannique Future Systems.

L’édifice principal est tout simplement impressionnant avec son immense toit en aluminium, tout de jaune vêtu, qui fait référence à la couleur de fond de l'écusson Ferrari avec son non moins légendaire cheval cabré.

Le musée fait beaucoup référence au pilote Enzo Ferrari, au volant de plusieurs voitures de course Alfa Romeo, à la période où il fut directeur sportif de cette marque, à la création de la marque Ferrari en 1947 et à tout ce qui en découle, depuis lors.

Outre les superbes voitures de course, anciennes et modernes, qui y sont exposées, les visiteurs pourront y découvrir plusieurs objets fétiches du grand homme, notamment sa fameuse paire de lunettes sombres. Une bibliothèque, des archives et un comptoir à souvenirs viennent compléter le tout.

Enzo Anselmo Ferrari est né le 18 février 1898. Il est décédé en 1988 à l’âge de 90 ans.