MV-1

En tant que citoyen de Longueuil, j’étais très fier d’apprendre que le véhicule MV-1 (Mobility Vehicule) circulait depuis lundi dans les rues de ma ville, et ce, à l’instar de Montréal et Laval.

Au total, ce sont six prototypes qui sont utilisés dans le cadre d’un programme destiné à faire connaitre les différents avantages associés à ce véhicule assemblé à la main et conçu pour répondre aux moindres besoins des personnes à mobilité restreinte, voire même lourdement handicapées, qui se déplacent en fauteuil roulant.

À noter que ces véhicules taxis peuvent également accueillir la clientèle régulière.

Le projet qui vise à sonder le pouls de la clientèle visée par ce type de véhicule a été lancé par le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), avec le concours de la société MV-1 Canada.

Cette phase d’évaluation est d’une durée de dix semaines.

 

Du Hummer H2 au MV-1


Le véhicule taxi MV-1 est assemblé en Indiana, dans l’usine où jadis, on assemblait les modèles Hummer H2. D’ailleurs, on s’est basé sur le châssis de celui-ci pour concevoir et fabriquer le MV-1.

 

Le MV-1 comprend:


-    une rampe d’accès qui se déploie électriquement;
-    des points d’ancrage pour fauteuils roulants;
-    un espace réservé pour conducteur à mobilité réduite;
-    une banquette pouvant accueillir jusqu’à trois passagers réguliers;
-    des systèmes d’accélération et de freinage montés autour du volant.

À elle seule, la rampe qui trouve refuge sous le plancher peut supporter un poids maximal de 1 200 livres.

Afin de faciliter l’accès et la mobilité à l’intérieur du véhicule, il n’y a tout simplement pas de siège de passager conventionnel.

L’espace de chargement du MV-1 est de 569 litres pour la version CNG et de 1 031 litres dans la version essence.

Le moteur est celui de la Ford Crown Victoria, utilisé dans les célèbres Yellow Cabs de New York, soit un V8 de 4,6 litres de 248 chevaux, associé à une boite automatique à quatre rapports. Il peut également fonctionner au gaz naturel.

Au Canada, son prix de vente oscille autour des 45 000 $.

Catégories