5 mythes sur les jumeaux identiques

par Véronique Champagne - 37e AVENUE le 14 octobre 2015
Deux jumeaux identiques

Ils s'entendent toujours bien. L'un devine la pensée de l'autre. L'un est le contraire de l'autre... Dans la réalité, les faits sont plus nuancés. Découvrez les jumeaux identiques en 5 mythes déboulonnés.

 

Les jumeaux identiques font de la télépathie

Télépathie

Crédit photo: Siphotography / Thinsktock

 

Aucune étude scientifique ne permet de conclure à une forme de télépathie entre jumeaux identiques. C’est une empathie extrême envers celui avec qui ils ont tout partagé, ADN compris, qui expliquerait plutôt leurs présumées capacités à « lire les pensées » ou à « partager le ressenti » de l’autre. Comme ces vieux couples qui terminent les phrases de leur douce moitié…

 

Les jumeaux identiques sautent une génération

Jumelles avec leur maman

Crédit photo: Sonya Etchison / Thinsktock

 

Faux! Les jumeaux identiques ne sautent pas une génération… car la gémellité n’est pas héréditaire! En fait, c’est la condition sous-jacente aux jumeaux non identiques, l’hyperovulation, c’est-à-dire l’émission de plus d’un ovule simultanément, qui l’est. L’arrivée de jumeaux identiques est donc chaque fois une belle surprise!

 

Les jumeaux identiques ont des personnalités contraires

Frères jumeaux

Crédit photo: moodboard / Thinkstock

 

Cette croyance remonte jusqu’à l’histoire de la création, où un jumeau incarnait alors « le Bien », et l’autre, « le Mal ». Toute une étiquette avec laquelle forger sa personnalité en grandissant… Pourquoi ce mythe perdure-t-il aujourd’hui? Simplement parce que bien des jumeaux identiques tentent de démontrer leur caractère unique en se distançant à tout prix de celui de leur frère ou sœur. Et ce n’est pas seulement le cas des jumeaux…

 

Les jumeaux identiques ont les mêmes empreintes digitales

Empreinte

Crédit photo: MNSanthoshKumar / Thinkstock

 

Ils partagent le même ADN, oui, mais leurs empreintes digitales, elles, sont bien uniques. Ceci s’explique par une exposition à un environnement différent – oui, même au sein du même utérus – qui a aussi son influence dans l’allure des empreintes.

 

Les jumeaux identiques doivent être séparés à l’école ou à la garderie

Jumeaux écoliers

Crédit photo: Fuse / Thinkstock

 

L’idée était que la séparation aiderait les jumeaux à mieux s’individualiser, à percevoir leur côté « unique », ce qui est essentiel à leur estime de soi. Or, chaque couple de jumeaux est… unique, autant les individus que le rapport de force dans leur relation. Bref, il n’y a pas de recette. Pour certains, la séparation les aide à s’affranchir de leur jumeau, mais pour d’autres, être ensemble leur donne la confiance pour mieux rayonner chacun à sa façon.