Neil Young lance un lecteur musical haute fidélité sur Kickstarter

On croyait l’époque du lecteur mp3 dédié morte et enterrée au profit de celle du téléphone intelligent ou de l’appareil multifonction de style iPod Touch, mais quelqu’un a oublié de transmettre le mémo au chanteur Neil Young.

L’artiste lance une campagne de socio-financement sur Kickstarter  pour la création du Pono,un lecteur musical haute-fidélité. Jumelé à un service de vente en ligne dédié, le Pono aura un aspect triangulaire un peu étrange, un écran tactile, deux prises pour écouteurs et une mémoire interne de 128 Go (!) qui ne pourra stocker qu’entre 100 et 500 albums, tellement les fichiers Pono seront costauds.

Petit calcul rapide: on parle d’environ 200 Mo à 1 Go par album, ce qui se compare à la quantité de données contenues sur un disque compact musical non compressé (environ 650 Mo). En échange de cet investissement, on nous promet une expérience d’une qualité comparable à ce que l’on retrouve dans un studio d’enregistrement.

Ce que j’en pense? D’un côté, la mémoire coûte de moins en moins cher et il n’est peut-être plus nécessaire de sacrifier la qualité au profit de la compression. Mais de l’autre, rares sont les écouteurs mobiles capables de rendre toute la subtilité d’un enregistrement de haute fidélité. On parle donc sans doute d’un produit destiné à une petite minorité d’audiophiles.

Le prix de détail du lecteur Pono devrait être de 399$ US.

Source: The Verge