Nikita : Compte rendu du panel du Comic Con de New York

Lors du Comic Con de New York, j’ai eu la chance d’assister à un panel de l’équipe de l’émission Nikita composé de l’actrice Maggie Q (Nikita) l’acteur Shane West (Michael) et le producteur Albert Kim. Le panel était modéré par Eric Goldman de ING. Voici le compte rendu de la conférence. Attention, certaines réponses peuvent contenir des informations sur des épisodes n’ayant pas encore été diffusés.

Eric Goldman : Une des premières choses que l’on note avec l’émission, c’est à quel point l’histoire se développe rapidement. Êtes-vous surpris de voir à quelle vitesse les choses se sont développées?

 
Maggie Q : OUI!
 
Shane West : Oui c’est une émission dans laquelle il y a beaucoup d’action et où l’intrigue évolue rapidement. Et c’est maintenant devenu une émission de poursuite!
 
Maggie Q : Je ne remets jamais en question le rythme que Craig décide de donner à l’histoire, mais je suis quand même étonné de voir la différence de rythme entre les épisodes de la saison 2 qui ont été diffusés jusqu’à maintenant et ceux que nous sommes en train de tourner. (Note : Craig Silverstein, le scénariste et producteur de l’émission)
 
Nos personnages ont déjà évolué à un autre niveau et cette évolution se poursuivra. Lorsque nous arriverons à la mi-saison, les gens seront probablement surpris de voir avec qui Nikita fera maintenant équipe.
 
Maggie et Shane, aimeriez-vous qu’Alex soit plus présente dans votre relation dans la série, ou pensez-vous que la relation est déjà assez intéressante comme ça?
 
Shane : Je pense que les gens apprécient la dynamique de cette relation entre Nikita, Michael et Alex. Nous avons eu beaucoup de plaisir l’an dernier, mais je crois que la dynamique est encore plus intéressante dans la nouvelle saison.
 
Albert Kim : Je discutais justement avec Shane dernièrement des changements entre la saison 1 et la saison 2 au niveau de la configuration des équipes. L’an dernier les mêmes règles s’appliquaient à peu près à toutes les équipes de la division, mais cette année, ce n’est plus le cas. Je crois que ton personnage n’a même pas encore été dans une équipe dans la saison actuelle, pas vrai Shane?
 
Shane : Aaa, eeee…
 
Maggie : Ne dis rien, c’est un piège! *rire*
 
Albert : Donc oui, nous aimons faire des changements dans les équipes et essayer de voir quelles combinaisons fonctionnent le mieux. Ceci a donné lieu à l’exploration de personnages intéressants. Par exemple cette année, nous avons la chance de connaître davantage Percy et Amanda.
 
Nikita Comic Con
 
Les gens semblent aimer que Nikita et Michael soient un couple. Par le passé, nous avons eu tellement d’émissions qui ont gardé en haleine les téléspectateurs en gardant pendant plusieurs années le suspense de la relation amoureuse possible entre les personnages principaux. Donc ma question, en tant qu’acteurs, avez-vous été surpris de voir à quelle vitesse cette partie de l’intrigue se développait et toi Albert, en tant que producteur, quelle a été ta réaction quand tu as vu cet élément de l’histoire survenir aussi rapidement dans la trame narrative?
 
Albert : Je dois avouer que c’est vrai que c’est arrivé un rapidement. Au début, nous avions un plan de faire naître les prémisses cette relation au courant de la saison 1. Cependant, lorsque nous avons vu la réaction du public et la façon dont les acteurs approchaient cette relation, nous avons décidé de faire bouger les choses plus rapidement.
 
Il nous est apparu comme une évidence que le personnage de Michael devait aller dans cette direction. Nous avons donc décidé de plonger. Le défi, maintenant, est de voir comment nous allons pouvoir faire évoluer cette relation. Nous avons donc l’intention de les faire travailler ensemble, mais aussi de les faire travailler séparément et de voir comment les personnages évolueront dans cette dynamique.
 
Shane : Pour ma part, je croyais que la relation entre Michael et Nikita allait prendre beaucoup plus de temps à se matérialiser. Je m’imaginais que nous aurions probablement notre premier baiser quelque part dans la saison 5. *Rire* Et puis, nous l’avons fait et puis je me suis demandé « Bon et maintenant? » .
 
Maggie : Effectivement, c’est ce que j’ai pensé aussi « Bon et maintenant? » En discutant avec Craig, le scénariste, j’ai compris qu’il avait un bon plan. Son intention est de mettre beaucoup d’obstacles sur la route de cette relation. Les choses seront très intéressantes et j’ai hâte de voir comme Michael et Nikita évolueront dans ces conditions.
 
Nikita Maggie Q
 
J’ai entendu certaines rumeurs au sujet d’un personnage s’appelant Cassandra que nous rencontrerons dans la saison 2. Que pouvez-vous nous dire sur elle?
 
(Silence de malaise.)
 
Albert : Cassandra est une des femmes du passé de Michael. Nous allons apprendre qu’elle était une « ancienne mission » qu’il avait dû remplir. Nous allons apprendre que les agents des divisions ont eu des missions autres que des missions d’assassinat. Mais dans le temps présent, Cassandra est dans une situation problématique et Michael ira lui porter assistance. Donc au niveau de l’histoire, nous demanderons si cette mission passée était seulement une mission où s’il y avait plus entre Cassandra et Michael que la situation suppose. Ceci donnera une intrigue intéressante.
 
J’ai aussi entendu que durant la saison 2, Nikita fera connaissance avec son père?
 
Maggie Q : Hum, je ne sais pas si je peux en parler, mais une des choses qui rendent le plus triste Nikita est de ne pas avoir d’informations réelles et de proximité avec son passé. On va donc jouer avec ça un peu dans le futur.
 
Nikita Maggie Q Comic Con
 
L’émission fait d’ailleurs une utilisation très intéressante des retours en arrière.
 
Maggie Q : Oui! D’ailleurs dans l’épisode 6 de la saison 2, vous aurez l’occasion de voir une version de Nikita dans ses premiers moments dans la division. Elle vient juste d’arriver, ils viennent de lui couper les cheveux, elle ne veut pas être là, elle a en elle une très grande agressivité et elle déteste Michael. Ce sera une belle occasion de voir Nikita et Michael ensemble bien avant qu’il y ait une étincelle entre les deux.
 
Shane : Dans le même épisode, nous avons la chance de voir Michael interagir avec Percy et Amanda tout en n’étant pas aussi confortable qu’il l’est maintenant. Et il en sera un peu la même chose à l’égard de Nikita. Il voit le potentiel extraordinaire qu’elle a en elle, mais il ne sait pas trop encore comment agir avec elle.
 
Maggie Q : Mais, il veut coucher avec elle! *rire*
 
Shane : Oui… exactement… il aimerait bien coucher avec elle!
 
Je sais que beaucoup de gens aimeraient voir Nikita avant qu’elle ne joigne la division.
 
Maggie Q : Moi aussi, vraiment. C’est dans les plans de retourner en arrière au début pour comprendre comment les embrouilles de Nikita ont commencé. Je trouve ça vraiment intéressant et j’ai une foule d’idées à ce sujet.
 
Albert : Oui en effet, les retours en arrière sont intéressants. Le public aime connaître les origines et les motivations passées des personnages. Nous en discutons souvent lors des tournages. L’idée n’est cependant pas de ralentir le rythme de l’émission avec ces retours en arrière. Nous essayons donc, lorsque nous en faisons, de toujours nous assurer que ces informations viennent contribuer à s’inscrire dans le contexte de la mission courante.
 
Nikita Comic Con New York
 
Pour vous les acteurs, ça doit être stimulant de faire des retours en arrière, car vous avez ainsi l’occasion d’explorer votre personnage sous un tout autre angle que celui avec lequel vous êtes habitué de le jouer?
 
Maggie Q : Oui c’est presque qu’un processus de « désapprentissage ». Par exemple, dans une journée de tournage, nous pouvons le matin être en train de filmer une scène du présent et ensuite nous devons prétendre que notre personnage ne détient pas toute la connaissance de sa vie! Nous devons « oublier » les 5 ou 7 dernières années d’expérience de vie de notre personnage afin de nous permettre de jouer un retour en arrière. C’est un état d’esprit, car même si nous avons les moyens techniques de nous mettre en mode « retour en arrière » comme les perruques et la vaseline sur la lentille, c’est vraiment un état d’esprit que nous devons aller chercher afin de pouvoir jouer correctement ce type de scène.
 
Shane : Maggie a absolument raison, parfois, on a l’impression que nous interprétions un personnage totalement différent!
 
Maggie Q : Mais ce qui est le plus drôle c’est lorsque nous jouons des retours en arrière, Shane doit porter des complets qui lui sont moins bien ajustés, car c’était la mode de l’époque et il déteste ça!
 
Shane : Oui, je déteste ça, j’ai l’air de « flotter » dans le complet! Mais, ça n’égalera pas la fois où dans une des scènes de retour en arrière, je devais être fraichement rasé, sans barbe, mais que nous avions ensuite une dernière scène dans le présent que nous devions tourner. Les gens du maquillage ont dû me recoller de la barbe!
 
Nikita Shane West
 
J’adore comment Nikita est un feu roulant d’action. Pouvez-vous nous parler de quelques scènes à venir?
 
Maggie Q : Tout ce que je peux dire sans révéler des éléments de l’intrigue c’est que je vais courir au plafond la tête vers le bas sous peu!
 
Albert : Nous aimons l’action, il n’y a pas de doute là-dessus! Nous aurons une scène cette saison où il y aura de la bataille lors d’une poursuite en bateau. Nous essayons de toujours faire les choses de façon encore plus spectaculaire. Nous avons un spécialiste des explosions sur le plateau qui est extrêmement créatif et les gens des costumes parviennent toujours à nous trouver des armes encore plus imposantes!
 
Maggie Q : Ah oui, j’adore quand ils viennent me voir et me disent « Hey Mag, aimerais-tu voir les nouveaux fusils que nous avons pour toi? » Et à chaque fois, je jubile et je suis excitée sans limites! Je suis très féminine, oui très féminine… *rire*
 
Albert : Je ne sais pas si vous le saviez, mais ces deux-là font toutes leurs scènes de batailles. Nous n’embauchons des cascadeurs que pour faire les scènes les plus dangereuses.
 
Maggie Q : Ah, je me souviens, dernièrement, il y a eu une scène dans les airs que je voulais vraiment faire, mais le réalisateur s’est violemment opposé à ce que je le la fasse. Il disait que c’était trop dangereux pour moi. J’étais triste, mais même lorsque la cascadeuse professionnelle a fait la scène, le réalisateur était au bord de la crise de cœur tellement il était stressé. Je l’ai d’ailleurs visionnée hier et c’est très spectaculaire.
 
Albert : Une des choses qui me fascinent c’est que Maggie fait la grande majorité de ses batailles en talon haut! Elle doit donc courir en talon!
 
Maggie Q: Je me souviens d’un épisode où je devais faire une scène de bataille et j’ai proposé de faire la bataille debout sur une table. Je suis tellement stupide parfois! *rire* Donc, une fois où j’ai eu sauté debout sur la table, on ne pouvait plus vraiment cacher le fait que j’étais en talon. J’ai donc dû faire la scène au complet en talons. C’était exigeant, mais j’aime beaucoup le résultat.