Nissan dévoile son navire éco énergétique destiné aux routes maritimes japonaise

Nissan Motor Co., Ltd. a récemment dévoilé le Nichio Maru, un navire côtier éco énergétique qui assurera le transport de véhicules finis d'assembler et de pièces détachées sur l'une des principales routes maritimes du Japon.

Le Nichio Maru, récemment construit par Shin Kurushima Dockyard Co., Ltd. est équipé, pour la première fois au Japon sur un bateau côtier, de panneaux photovoltaïques et est propulsé par un moteur Diesel à régulation électronique. Il utilise également un éclairage à LED dans la cale et les quartiers du bateau. La coque est quant à elle revêtue d'une peinture dernier cri à faible coefficient de frottement, sans compter les autres solutions éco énergétiques mises en œuvre à bord.

Par rapport aux navires actuels du même type, le Nichio Maru peut économiser près de 1 400 tonnes de carburant par an, correspondant à une baisse annuelle de 4 200 tonnes d'émissions de CO2.

Navire éco énergétique de Nissan

Nitto Kaiun Corporation, l'un des principaux partenaires transporteurs maritimes de Nissan, exploitera le Nichio Maru sur la principale route maritime entre les régions de Kant (Oppama), Kinki (Kobe) et Kyushu (Kanda). La compagnie exploite habituellement quatre dessertes hebdomadaires sur cette route, mais passera à six avec l'ajout du nouveau navire. L'accroissement de ces dessertes devrait contribuer à l'acheminement des véhicules Nissan vers leur destination.

La recherche d'une empreinte carbone d'entreprise exceptionnellement faible constitue l'un des piliers fondamentaux du Nissan Green Program 2016 (NGP2016), le plan d'action environnemental à moyen terme de la société. Dans le cadre de ce plan, Nissan est engagée dans le développement de véhicules zéro émission et écologiques, ainsi que dans des efforts de réduction des émissions de CO2 lors de la production des véhicules, pour ses activités logistiques, ainsi que dans ses bureaux et points de vente. Le nouveau navire éco énergétique contribuera ainsi à la réduction des émissions de CO2 de la logistique de Nissan.