Nissan GT-R 2013: annonce des prix en vigueur au Canada

Elle est actuellement en vente, cette édition 2013 de la puissante Nissan GT-R qui depuis son arrivée n'a jamais hésitée à affronter les voitures cultes de sa division, dont la légendaire Porsche 911.

À l'instar de l'Allemande, la GT-R apparue au Japon en 1969 sous le nom de Nissan Skyline GT-R est vite devenue une icone au pays du soleil levant.

Dans son édition de juillet 1989, la version australienne du magazine "Wheels" avait surnommée la Skyline GT-R "Godzilla". Un nom qui lui restée familier.

Aujourd'hui, la Nissan GT-R a conquis la planète toute entière et partout elle attire les regards et l'admiration pour ses différents exploits en course. 

Voici le communiqué émis à son sujet:

----------------------------------------

Nissan Canada, Inc. (NCI) annonce les prix en vigueur au Canada pour la Nissan GT-R 2013, qui est actuellement en vente chez les concessionnaires Nissan GT-R du pays. Une révision majeure effectuée l’an dernier a permis de doter la GT-R 2013 de nombreuses caractéristiques qui améliorent grandement la performance de la supervoiture vedette de Nissan et renforcent l’esprit d’innovation constante qui la distingue. Côté puissance, la GT-R 2013 développe maintenant 545 chevaux (comparativement à 530 chevaux auparavant) et un couple de 463 lb-pi (comparativement à 448 lb-pi précédemment). De plus, la suspension a été recalibrée afin de rehausser à la fois la performance et le confort. Parmi les autres changements apportés à l’année-modèle 2013, mentionnons une caméra de marche arrière de série et, pour la GT-R « Black Edition », un nouvel aileron arrière en fibre de carbone.

La GT-R 2013 de Nissan continue de représenter une valeur incroyable et, pour une fraction du prix, elle peut rivaliser avec les supervoitures de série les plus rapides qui soient. Deux versions bien équipées de la GT-R 2013 de Nissan sont proposées : la GT-R Premium et la GT-R « Black Edition » avec des jantes spéciales RAYSMD en alliage d’aluminium forgé et léger, un intérieur rouge et noir unique en son genre, des sièges en cuir RecaroMD et un nouvel aileron arrière en fibre de carbone.

Voici les prix de détail suggérés par le fabricant* (PDSF) pour les GT-R 2013 de Nissan :

Modèle/boîte de vitesses     Prix
GT-R Premium/
manuelle à 6 rapports         103 980 $

GT-R « Black Edition »/
manuelle à 6 rapports         113 380 $

La GT-R 2013 de Nissan
Comme pour les versions précédentes, la GT-R 2013 de Nissan est propulsée par un moteur V6 biturbo évolué de 3,8 litres, couplé à une transmission à double embrayage et à six rapports de haute performance. L’efficacité du moteur du nouveau modèle a été améliorée, ce qui permet d’en augmenter la puissance, qui passe à 545 chevaux (comparativement à 530 chevaux précédemment), ainsi que le couple, qui atteint maintenant 463 lb-pi (comparativement à 448 lb-pi auparavant). Le moteur est assemblé à la main dans une salle blanche spéciale munie d’un système de contrôle des poussières et de la température.

La GT-R est construite sur la plateforme exclusive Premium Midship, qui permet le fonctionnement du système ATTESA E-TS, première boîte-pont arrière indépendante au monde pour un véhicule à traction intégrale. La configuration de ce système fait en sorte que la transmission, la boîte de transfert et le bloc d’entraînement d’essieu sont situés à l’arrière du véhicule, pour une répartition optimale du poids et une tenue de route exceptionnelle. Tous les réglages du véhicule sont assurés par un dispositif qui se trouve au centre du tableau de bord. Ce dispositif permet au conducteur d’ajuster les changements de rapport, les amortisseurs et le contrôle dynamique du véhicule selon trois modes : normal, spécial ou « R », pour une excellente tenue de route.

Pour 2013, la suspension de la GT-R a été recalibrée et ajustée pour offrir une performance optimale. Elle repose encore sur un système spécial, le DampTronic de Bilstein. Le système de freinage est pour sa part composé de disques de frein Brembo flottants et à trou de freinage, de plaquettes de frein à haute résistance et à faible teneur en acier ainsi que d’étriers monobloc Brembo à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les jantes RAYSMD en alliage d’aluminium forgé et léger de 20 po à 10 rayons de la GT-R 2013 de Nissan ont un nouveau fini noir supérieur (presque noir), évoquant une qualité et une performance supérieures. Elles sont montées sur des pneus Dunlop Sports Max GT 600 DSST CTT – P255/40ZRF20 à l’avant et P285/35ZRF20 à l’arrière. La version « Black Edition » est dotée de jantes uniques à six rayons ultralégères noires de marque RAYSMD, montées sur des pneus Dunlop Sports Max GT 600 DSST CTT – P255/40ZRF20 à l’avant et P285/35ZRF20 à l’arrière.

L’aérodynamisme de la GT-R de Nissan a été amélioré l’année dernière par l’augmentation de la déportance et par la réduction du coefficient de traînée, qui se situe à 0,26 (comparativement à 0,27). Un nouveau carénage frontal doté d’ailerons redresseurs doubles dynamiques et de nouveaux feux de position DEL à haute intensité a également été ajouté, renforçant la prestance de la voiture. Parmi les autres caractéristiques extérieures, figurent des feux de freinage DEL surélevés, des feux arrière combinés DEL lumineux, des phares à « faisceau super large », des rétroviseurs de portières chauffants et des essuie-glaces à lame plate.

Le nouvel aileron arrière de la GT-R « Black Edition » est conçu pour être aussi aérodynamique qu’esthétique. Fabriqué à la main dans une série mensuelle limitée, il est recouvert d’une couche spéciale qui permet à la « trame » de la fibre de carbone d’être perceptible au toucher. Ce matériau léger en fibre de carbone** est également incroyablement résistant.

Six teintes extérieures sont proposées pour 2013 : bleu nacré profond, noir jais, rouge intense, gris poudre métallisé, blanc de Hakone et argent supérieur (argent métallisé à quatre étapes).

À l’intérieur, l’habitacle de la GT-R de Nissan, qui peut accueillir quatre passagers, combine encore harmonieusement fonctionnalité, souplesse et confort. Ses sièges baquets moulés visent à créer une position de conduite optimale. Sur le tableau de bord, dont le style évoque celui d’un poste de pilotage, un grand tachymètre est bien en évidence au centre. De même, un écran multifonction diffuse de l’information sur la mécanique et la conduite du véhicule, en plus d’être doté d’un enregistreur de bord et d’une garniture en fibre de carbone. La « Black Edition » comporte des sièges spéciaux en cuir RecaroMD rouge et noir, une garniture intérieure rouge et noir et une garniture de toit foncée.

La sonorisation BoseMD est offerte de série. Elle comporte 11 haut-parleurs encastrés dans des panneaux en aluminium rigide moulés sous pression, configuration qui contribue à créer la qualité sonore à laquelle on peut s’attendre d’une supervoiture. Les équipements de série additionnels pour 2013 comprennent une caméra de marche arrière, le système de navigation de Nissan avec le service NavTrafficMD de XM, avec information sur la circulation en temps réel, et le système NavWeatherMC pour de l’information sur les conditions météorologiques (abonnement à XMMD requis, vendu séparément), et le système de téléphonie mains libres BluetoothMD.

La GT-R 2013 de Nissan est vendue et entretenue par l’intermédiaire de 34 concessionnaires Nissan GT-R au Canada ayant obtenu la « certification GT-R ». Pour obtenir ce statut, un concessionnaire doit répondre à un certain nombre de critères rigoureux relatifs aux ventes, au service et aux installations. Le concessionnaire doit notamment offrir les services d’un technicien spécialisé GT-R, dispenser une formation spéciale aux gestionnaires et aux techniciens affectés au service et faire en sorte que les directeurs, les cadres de direction et les directeurs généraux du concessionnaire soient les principaux intervenants appelés à communiquer et à négocier avec le client dans le cadre d’un contrat de vente.

** La fibre de carbone exige un entretien spécial. Veuillez consulter le Manuel du propriétaire pour plus de détails.