Nissan Invitation Concept: faire d’une pierre deux coups

Le concept Invitation de Nissan est une voiture sous-compacte dont la silhouette est très près de deux modèles de série actuellement en développement.

Il s’agit du monospace Nissan Note conçu pour répondre aux aspirations des Européens et de la version hatchback à cinq portières de la nouvelle Nissan Versa 2013 offerte en Amérique du Nord.

Le concept Invitation
Présenté sous la forme d’une voiture hatchback à cinq portières, il est clair que Nissan entend s’attaquer aux marchés européens des modèles de segment B ou si vous préférez, celui des sous-compactes sur les marchés nord-américains.

Le concept est muni d’une technologie appelée Around View Monitor qui, à l’aide de caméras, diffuse par le biais d’un écran tactile, des images en vue panoramique de 360º, des environnements où se trouve la voiture. Une approche destinée à faciliter les manœuvres de recul et de stationnement.

À cela s’ajoute le Safety Shield System qui informe le conducteur sur ce qui se passe autour de son véhicule.

Un habitacle moins réaliste
Si l’aspect extérieur de ce concept opte pour des lignes très réalistes, il en est bien différent de sa présentation intérieure.

Nonobstant ses sièges baquets et sa banquette qui font très mode, le design et la conception de sa planche de bord relèvent du défi technologique, sans pour autant être allés vers quelque excès que ce soit.

Moteurs plus propres
Les ingénieurs de la marque vont placer sous son capot des motorisations plus respectueuses de l’environnement.

Ainsi, on a l'intention de développer des moteurs dont les émanations de CO² ne devront pas dépasser les 100g/km.