6 noms farfelus d'endroits au Québec

par Rédaction 37e AVENUE le 24 mai 2016
Sainte-Barbe
Présenté par

La toponymie québécoise est riche, variée, et parfois très originale! Voici quelques exemples de noms d'endroits au Québec qui sortent de l'ordinaire!

 

Manche-d’Épée

Manche-d'Épée

Crédit photo: http://mapio.net

Petit hameau gaspésien, Manche-d’Épée a ainsi été baptisé lorsque René Pelchat, facteur des environs (on disait alors « postillon »), a découvert un joli pommeau d’épée sur la pointe Est du ruisseau qui y court, vers 1850. Et le nom serait resté depuis.

  

Lac du Nain

Nain de jardin

Crédit photo: Thinkstock

Baptisé ainsi autour de 1985, ce lac fameux pour ses eaux « poissonnantes » dans le coin de Chibougamau recevait la visite presque quotidienne d’un employé de la compagnie forestière Donohue, nain de son état et grand amateur de pêche.

 

Sainte-Barbe

Sainte-Barbe

Crédit photo: www.grosblogue.com

Quelle barbe au monde aurait ainsi gagné le titre de sainte? Ce village dans le coin de Huntington, en Montérégie, fait plutôt référence à cette jeune Turque, nommée Barbe, décapitée par son père en 235 à l’âge de 16 ans pour sa foi chrétienne.

 

Lac Pépère

Pêcher

Crédit photo: Thinkstock

Ce lac du Saguenay est si aisé d’accès pour les personnes âgées qu’il a hérité de ce sympathique vocable. En 5 minutes de marche facile, l’âge d’or trouve un bel endroit pour pêcher!

 

Ruisseau du Mauvais Pas

Marcher dans l'eau

Crédit photo: Thinkstock

En Gaspésie, dans le parc national de Forillon, le nom de ce ruisseau rappelle qu’un certain Fugère a perdu la vie en voulant le traverser. Mourir en traversant un ruisseau? Le mauvais pas en question devait être quelque chose...

 

Lac Branle-queue

Oiseau chevalier grivelé

Crédit photo: www.nordinfo.com

Arrière, esprits tordus! Bien que le nom de ce lac situé dans les Laurentides ait une coquine consonance, il tirerait plutôt son origine d’un oiseau connu pour l’agitation nerveuse de sa queue, abondant dans le secteur: le chevalier grivelé.

 

Vous en voulez d'autres? Voici 10 noms de villes drôles au Canada: