Noomi Rapace lève le voile sur son personnage dans Prometheus

Le secret entourant le film Prometheus, qui marque le retour de Ridley Scott dans le monde de la science-fiction, est très bien gardé. À l’exception d’un synopsis officiel dévoilé en juillet et de quelques nouvelles concernant la distribution du film, nous ne savons pratiquement rien du prochain long-métrage tiré de l’univers d’Alien. C’était le cas, du moins, jusqu’à ce que l’actrice Noomi Rapace (Millenium 1 à 3 (les originaux), Sherlock Holmes 2) révèle presque tout de son personnage dans le film.

En effet, au cours d’une entrevue accordée au journal norvégien Aftenposten, l’actrice suédoise a révélé non seulement le nom de son personnage, mais aussi son passé et une partie de son avenir (dans le film). Nous savons donc maintenant que Rapace tiendra le rôle d’Elizabeth Shaw, une archéologue et chercheuse d’origine britannique qui a passé une partie de son enfance en Afrique, parce que son père était missionnaire. Le personnage perd pourtant ses parents à un jeune âge, ce qui la pousse à devenir forte et intelligente, mais aussi fragile, selon son interprète qui l’a décrit comme «la personne la plus complète que j’ai jamais jouée». L’actrice a aussi ajouté que malgré sa nature naïve et rêveuse, «des choses» se produiront vers le milieu du film, qui pousseront Shaw à devenir une combattante.

Malgré ses déclarations, Rapace s’est tout de même gardée de parler de l’intrigue du film, ou des autres personnages. Ce qui n’est pas le cas du scénariste Damon Lindelof (Lost) qui a récemment révélé quelques miettes d’informations à MTV. Il a entre autres annoncé que Charlize Theron (Snow White and the Huntsman) jouera le rôle de Meredith Vickers, un personnage décrit comme une femme d’affaires différente représentant les intérêts d’une compagnie mystère. Lindelof a aussi parlé du personnage de Michael Fassbender (X-Men: Première classe) qui sera un robot, mais plus à la Blade Runner qu’à la C-3PO. Enfin, le scénariste a dit qu’une des choses présentes dans Alien qu’il a essayé de reproduire dans Prometheus est le questionnement du public quant à savoir qui survivra au long-métrage. Sa réponse: «Peut-être tous. Probablement pas.»
 
Prometheus prendra l’affiche le 8 juin 2012.
 
(Source: Comic Book Movie, MTV Movies Blog, photo par Nordisk Film)