Nos choix ciné : 10 films à surveiller en 2012

Le cinéma de genre risque de faire plusieurs heureux cette année, à commencer par les grands studios qui nous réservent bon nombre de futurs blockbusters. Voici donc une liste de dix films à surveiller en 2012. Par contre, il faudra faire preuve d’un peu de patience, puisque ces bombes cinématographiques ne seront larguées qu’à partir du printemps prochain.

 
1- The Avengers (mai)
 
 
Résumé : Nick Fury (Samuel L. Jackson) et l’agence S.H.I.E.L.D. rassemblent un groupe de super-héros (Thor, Iron Man, Hulk, Captain America…) afin de protéger la Terre contre Loki et son armée de vilains.
 
Pourquoi : Pour pouvoir retrouver enfin réunis tous les super-héros que nous avons pu découvrir dans leurs films respectifs, mais aussi parce que Joss Whedon (Firefly, Buffy, Angel, Serenity) est aux commandes du long-métrage. Bon, d’accord, aussi un peu pour la charmante Scarlett Johansson.
 
2- Men in Black III (mai)
 
Résumé : L’agent J (Will Smith) doit retourner dans les années 60 pour sauver son collègue K (Tommy Lee Jones) d’un extraterrestre cherchant à l’assassiner.
Pourquoi : On est rassuré de savoir que c’est toujours le très bon réalisateur Barry Sonnenfeld qui poursuit la franchise avec le casting original. Le réalisateur s’est également entouré d’une équipe de scénaristes compétents ayant faits leurs preuves.
 
3- Dark Shadows (mai)
 
Dark Shadow
 
Résumé : Basé par la série télé des années 60 ayant connu un certain succès, le film raconte l’histoire d’un vampire qui doit composer avec divers monstres.
 
Pourquoi : La distribution est des plus savoureuses. On y retrouve notamment Eva Green, Michelle Pfeiffer, Johnny Lee Miller, Chloë Grace Moretz, Jackie Earle Haley et Christopher Lee. Mais surtout parce que Johnny Depp collabore à nouveau avec le seul et unique Tim Burton. Bien hâte de pouvoir découvrir comment le maître du gothique revisite la série.
 
4- Prometheus (juin)
Résumé : Des explorateurs découvrent une piste qui pourrait révéler les origines de l’humanité, mais leurs recherches les dirigent dans les recoins les plus sombres de l’univers.
 
Pourquoi : La bande-annonce du prochain film de Ridley Scott, parue un peu avant Noël, nous fait déjà saliver. À en juger par les premières images et malgré tout ce qui s’est dit au sujet de Prometheus, il est très difficile de ne pas faire de lien avec l’excellent Alien du même réalisateur. Prometteur!
 
5- Dark Knight Rises (juillet)
 
 
Résumé : Plusieurs années après les événements dépeints dans le précédent volet The Dark Knight, le terroriste Bane débarque à Gotham, repoussant aux limites de leurs compétences les forces policières et provoquant ainsi le retour de Batman (Christian Bale).
 
Pourquoi: Pour trois excellentes raisons. Batman Begins, The Dark Knight et Christopher Nolan.
 
6- Mars et Avril (date à confirmer)
 
 
Résumé : Tiré d’un photo-roman publié aux éditions de La Pastèque, Mars et Avril raconte une histoire d’amour et de conquête spatiale de façon peu commune et originale.
 
Pourquoi : D’abord parce que des films de science-fiction québécois il n’y a en a pas des masses et parce que les premiers extraits parviennent à piquer notre curiosité. C’est l’auteur du roman, Martin Villeneuve, qui assure la réalisation du film mettant en vedette Jacques Languirand, Robert Lepage, Caroline Dhavernas et Paul Ahmarani.
 
7- Skyfall (novembre)
 
Skyfall
 
Résumé : Alors que le passé de M refait surface mettant en danger le MI6, l’agent 007 doit remettre en cause sa loyauté envers sa supérieure, tout en tentant d’éliminer la menace responsable des attaques du bureau des services secrets britanniques.
 
Pourquoi : Daniel Craig a déjà prouvé qu’il fait un excellent James Bond et on espère avoir droit à mieux que le plutôt décevant Quantum of Solace, ce qui ne devrait pas être trop difficile.
 
8- The Hobbit: An Unexpected Journey (décembre)
 
 
Résumé : Dans ce premier chapitre d’une série de deux, le hobbit Bilbo Baggins et un groupe de nains partent à la quête d’un trésor volé par le dragon Smaug.
 
Pourquoi : La trilogie du Seigneur des anneaux avait séduit autant les fans des romans que ceux qui découvraient l’oeuvre de Tolkien à travers l’adaptation cinématographique. Sachant que la même équipe de production est impliquée ici, on peut s’attendre à autant avec ce titre qui est probablement l’un des plus attendus cette année.
 
9- World War Z (décembre)
 
Résumé : Un représentant de l’ONU recueille les témoignages de personnes qui ont survécu à une guerre mondiale contre des zombies.
 
Pourquoi : Avec la grande popularité que connaissent les zombies, il fallait s’attendre tôt ou tard à une quelconque adaptation du bouquin de Max Brooks. On y retrouvera Brad Pitt dans le rôle de l’employé de l’ONU. Soit dit en passant, les dernières rumeurs laissent entendre que le film serait le premier chapitre d’une trilogie.
 
10- Django Unchained (décembre)
 
Résumé : Un esclave devenu chasseur de prime tente de sauver sa femme des mains du terrible propriétaire d’une plantation au Mississippi.
 
Pourquoi : En attendant le troisième volet de Kill Bill prévu dans deux ans, un western signé Tarantino à se mettre sous la dent semble tout indiqué! On se réjouit déjà de l’effarante distribution parmi laquelle on retrouve Jamie Foxx, Leonardo Di Caprio, Christopher Waltz, Samuel L. Jackson, Kurt Russell et Don Johnson. Bang bang!