Nos choix ciné : Attack the Block, Apollo 18, Requins 3D, The Ward, Le Big Bang et The Vampire Diaries - saison 2

Ce ne sont pas les choix qui manquent pour cette longue fin de semaine (yé!) qui s’annonce pluvieuse (eh oui…). L’occasion toute indiquée par contre, afin de profiter de nos suggestions de nouveautés en salle ou dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salle

Attack the Block

ATTACK THE BLOCK
Sortie : 26 août

Distribué timidement chez nous, le film n’est présenté qu’au Cinéma Banque Scotia en version originale anglaise.

Dans un quartier chaud du Londres Sud, un gang de rue voit son territoire assailli par une horde de créatures de l’espace aussi féroces que meurtrières. Les jeunes voyous sont prêts à tout afin de défendre leur quartier de ces inquiétants extraterrestres.

Edgar Wright et autres producteurs derrière Shaun Of The Dead ont eu la brillante idée de faire confiance au réalisateur Joe Cornish avec son tout premier long métrage intitulé Attack The Block. Véritable coup de coeur en ce qui me concerne, ce divertissement est rempli d’humour et d’action. Mené avec flair, les jeunes acteurs sont aussi charismatiques que convaincants. Les fans de Nick Frost seront ravis de voir ses quelques apparitions à l’écran. Si des titres comme The Goonies, E.T., Aliens ou Gremlins évoquent un son de cloche, Attack The Block vous séduira. Une valeur sûre!


 

Apollo 18

APOLLO 18
18 Sortie : 2 septembre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’Homme n’est jamais retourné sur la Lune depuis toutes ces années? Le film Apollo 18 répond à cette question. Mission secrète qui n’aurait officiellement jamais eu lieu, des images d’archives retrouvées en provenance de la NASA prouvent qu’en réalité non seulement l’expédition spatiale s’est bel et bien déroulée, mais que les deux astronautes envoyés auraient été témoins de la présence d’une forme de vie extraterrestre.


La semaine dernière, je vous parlais de found footage, ce genre cinématographique qui a connu ses moments de gloire avec Blair Witch Project et Paranormal Activity plus récemment. Le procédé se transpose dans ce récit entremêlant horreur et science-fiction.

Requins 3D

REQUINS 3D (v.f. de Shark Night 3D)
Sortie : 2 septembre

Envie d’un festin des dieux (genre hot dog et grosse poutine bien graisseuse) pour célébrer le long congé qui s’amorce? Pourquoi ne pas compléter ce magnifique repas gastronomique - et équilibré de surcroît - en te récompensant d’un excellent film de répertoire? Ça tombe pile poil, car le subtil Requins 3D envahit les salles de cinéma ce week-end.

Réalisé par le type derrière le profond Snakes on a Plane (David R. Ellis), cette proposition qui a tout du film de série b assumé suit les mésaventures de jeunes en vacances (et à moitié vêtus) dans une maison de campagne près d’un lac. Leur séjour prend des allures de carnage lorsque ceux-ci réalisent que le lac en question est infesté… de requins! Le 7e art dans toute sa splendeur!

Blu-ray/DVD

The Ward

THE WARD
Sortie : 30 août

Ce titre n’est offert qu’en version originale anglaise.

Dans cette histoire de revenant, une jeune femme (Amber Heard, Drive Angry) internée dans un hôpital psychiatrique durant les années 60, découvre que les couloirs de l’étage qu’elle partage avec d’autres filles est visité par l’inquiétant fantôme d’une ancienne patiente.

John Carpenter, grand maître contemporain du cinéma d’épouvante (Halloween, In The Mouth of Madness) est de retour avec un premier long-métrage en dix ans. Pour ce faire, il a choisi de mettre en image un scénario qui n’est pas de lui et il faut l’avouer, assez convenu. Toutefois, Carpenter démontre qu’il n’a pas perdu la main à titre de réalisateur en offrant quelques moments de tension bien soutenus.

The Big Bang

LE BIG BANG (v.f. de The Big Bang)
Sortie : 30 août

Agissant à titre de producteur, Antonio Banderas tient également le premier rôle du Big Bang, étrange relecture du film noir racontant l’histoire d’un détective privé engagé afin de retrouvé une strip-teaseuse. Sa mission se compliquera lorsque les témoins qu’il rencontrera mourront un à la suite de l’autre.

En plus de s’inspirer des films de détective des années 50, Le Big Bang intègre au récit des éléments de physique et de cosmologie. Sans blague! Visuellement coloré et teinté d’humour, cette production met en vedette William Fichtner, Sienna Guillory, James Van Der Beek, Snoop Dog, Autumn Reeser, Robert Maillet et Sam Elliott.

Vampire Diaries

THE VAMPIRE DIARIES - Saison 2
Sortie : 30 août

Ce titre est offert en version originale anglaise avec sous-titres en français. La série de bouquins et de films Twilgiht a fait bien des petits. Le succès fulgurant de cette histoire de vampires à l’eau de rose aura sûrement contribué à la mise en onde de l’émission américaine The Vampire Diaries, mais saviez-vous que celle-ci est tirée de romans publiés bien avant Twilight? En effet, l’auteure L.J. Smith faisait paraître le premier tome en 1991.

Visant un auditoire assez jeune et quelque part entre Twilight et True Blood donc,la seconde saison de The Vampire Diaries poursuit avec les mésaventures d’Elena (Nina Dobrev) adolescente déchirée entre deux frères vampires (Paul Wesley et Ian Somerhalder). Une troisième saison débute le 15 septembre prochain.

(Source de la photo principale : Optimum Releasing)