Nos choix ciné: Contagion, X-Men: Première Classe, Hanna, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec

Source : Warner Bros. Entertainment

Le week-end arrive! C’est le moment de profiter de nos suggestions de nouveautés en salle ou dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salle

ContagionCONTAGION
Sortie : 9 septembre

Le plus récent film de Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven) fait état d’un virus d’origine inconnue se propageant à une vitesse effrénée, causant la mort de nombreux individus à travers le monde. On y suit donc la situation sur plusieurs semaines en faisant connaissance avec plusieurs personnages de diverses couches sociales.

Avec un traitement se rapprochant par moment du documentaire, cette fiction plutôt réaliste passe du drame au suspense en nous présentant de nombreux aspects d’une pareille situation pouvant rapidement dégénérer. La liste des noms figurant au générique est notable. On retrouve à l’écran Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard, Jude Law, Laurence Fishburne et Kate Winslet. Si vous vous estimez hypocondriaques, ou êtes du genre à laver vos mains à la simple lecture du mot «microbe», Contagion ne vous rassurera pas tellement…

Blu-ray/DVD

 

X-Men First ClassX-MEN: PREMIÈRE CLASSE (v.f. de X-Men: First Class)
Sortie : 9 septembre

Plusieurs fans avaient été déçus par X-Men 3: The Last Stand et n’avaient guère été plus enjoués par X-Men Origins: Wolverine. Qu’à cela ne tienne, la dernière proposition de la franchise a été fort bien reçue lors de sa sortie en salle.

Mettant en vedette James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence, X-Men: Première Classe raconte les origines de mutants découvrant leurs pouvoirs. Durant les années 60, alors que le monde est tout près de connaître une catastrophe nucléaire, des alliances se forment parmi ces êtres surdoués, engendrant des conflits colossaux entre héros et vilains. Le réalisateur Matthew Vaughn (Kick-Ass) parvient à insuffler une seconde lancée à une série qui commençait à perdre des plumes. Un bon scénario, de solides effets visuels et une distribution de première classe (!) composent ce nouvel épisode.

 

HannaHANNA
Sortie : 6 septembre

Une jeune adolescente (la talentueuse Saoirse Ronan) élevée par son père (Eric Bana), un ex-agent de la CIA l’ayant entraînée pour devenir une machine à tuer, est envoyé en mission en Europe. Là-bas, Hanna est pourchassé par des agents, plus particulièrement par la redoutable Marissa (Cate Blanchet).

Hanna est la première incursion dans le genre du suspense et du film d’action pour Joe Wright, un habitué des drames historique à haute teneur romantique. Ce détail pourrait inquiéter les amateurs de suspense. À tort, car ce long métrage est une exploration du genre réussie pour ce dernier. Si des films tels Nikita ou la série des Jason Bourne vous allument, Hanna est pour vous.

 

Adèle Blanc-SecLES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADÈLE BLANC-SEC
Sortie : 6 septembre

Depuis quelques années, nous entendons souvent parler de Luc Besson à titre de scénariste ou de producteur. Toutefois, celui à qui l’on doit Léon et Le cinquième élément n’a pas cesser pour autant de jouer au réalisateur. C’est exactement ce qu’il fait avec Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec.

Ici, Besson délaisse ses histoires habituelles de drogues et de tueurs à gages afin de mettre en scène une adaptation de la bande dessinée relatant les péripéties d’Adèles Blanc-Sec, jeune journaliste prête à s’embarquer dans toute sortes d’histoires mystérieuses et extraordinaires. Voyage en Égypte, ptérodactyle en plein coeur de Paris, mystères et éléments fantastiques sont au rendez-vous de cette production française.