Nos choix ciné : La dame en noir, Chronique, La chose, La maison de rêve et En temps

Cette semaine, fantômes, monstre et superpouvoirs composent notre choix de films présentés en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

 
En salles
 
Woman in blackLA DAME EN NOIR (v.f. de The Woman In Black)
Sortie : 3 février
 
Un jeune notaire (Daniel Radcliffe), veuf et père de famille, doit régler la succession d’une vieille dame recluse, récemment décédée dans sa demeure située dans un village reculé. Une fois sur place, il découvre que le lieu est hanté par le fantôme d’une femme menaçante.
 
Avec ce plus récent rôle au cinéma, Daniel Radcliffe parvient à nous faire oublier qu’il a été Harry Potter, ce qui est tout à son honneur. Campé dans une ambiance gothique, La dame en noir de James Watkins (Eden Lake) est un film d’épouvante qui apporte son lot de scènes angoissantes.
 
 
 
ChronicleCHRONIQUE (v.f. de Chronicle)
Sortie : 3 février
 
Après avoir été en contact avec une substance d’origine inconnue, trois adolescents découvrent qu’ils possèdent de nouveaux dons extraordinaires. Ils s’amusent alors à exploiter leurs superpouvoirs en exécutant quelques coups pendables. L’un d’entre eux commence toutefois à se servir de ses nouveaux talents avec des desseins beaucoup plus sombres.
 
Pour son premier film, le réalisateur Josh Trank choisit d’aborder le genre du faux documentaire (found footage si vous préférez) afin d’illustrer le récit du scénariste Max Landis, fils du célèbre réalisateur John Landis.
 
 
 
Blu-ray/DVD
 
The thingLA CHOSE (v.f. de The Thing)
Sortie : 31 janvier
 
Une jolie paléontologiste (Mary Elizabeth Winstead, Scott Pilgrim vs. The World) est invitée à se rendre en Antarctique afin d’aider une équipe de scientifiques norvégiens ayant découvert un vaisseau spatial enfoui sous la glace. Ils trouveront une créature extraterrestre qui, une fois libérée de son long sommeil, s’attaquera à eux et prendra l’apparence de ses victimes.
 
Présentant les faits s’étant déroulés quelques jours avant ceux qu’on a pu découvrir dans le The Thing de John Carpenter réalisé en 1982, cette nouvelle production scénarisée par Eric Heisserer (Destination Ultime 5), mise sur les mêmes enjeux. Suspense et scènes gores sont évidemment au rendez-vous de La chose.
 
 
 
Dream HouseLA MAISON DE RÊVE (v.f. de Dream House)
Sortie : 31 janvier
 
Ayant majoritairement consacré sa carrière à la réalisation de drames, Jim Sheridan (Brothers) fait cette fois dans le suspense aux accents horrifiques. Mettant en scène Daniel Craig (Cowboys & Aliens, Casino Royale), Rachel Weisz (The Fountain), Naomi Watts (King Kong) et Elias Koteas (Let Me In), La maison de rêve nous plonge dans une mystérieuse affaire où les pistes sont évidemment brouillées.
 
Venant tout juste d’emménager avec sa famille dans une vieille maison, un éditeur apprend par le voisinage qu’une mère et ses enfants y auraient été tués par le père.
 
 
 
In TimeEN TEMPS (v.f. de In Time)
Sortie : 31 janvier
 
Dans un avenir rapproché où les riches ont l’opportunité de connaître la vie éternelle et les pauvres meurent après leur 25 ans, un jeune homme tente de rétablir l’équilibre. N’ayant pu empêcher la mort de sa mère il est aussi pourchassé par un groupe de policiers corrompus.
 
Amanda Seyfried (Le chaperon rouge) et Justin Timberlake (The Social Network) tiennent la vedette de ce suspense de science-fiction. On retrouve également Cillian Murpy (28 Days Later, Inception) dans le rôle d’un vilain. En temps est écrit et réalisé par Andrew Nicol à qui l’on doit Gattaca, Lord Of War et le scénario de Truman Show. Quand même!