Nos choix ciné : Les aventures de Tintin, Cowboys et Aliens, L’affaire Rachel Singer et Projet Nim

Source : Paramount Pictures

Vous anticipez l’épuisement causé par le stress du magasinage du temps des fêtes pendant le week-end? Un excellent remède pour se détendre est de profiter d’un de nos choix de films présentés en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salles

Tintin afficheLES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (v.f. de The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn)
Sortie : 9 décembre

Tintin, jeune et intrépide reporter imaginé par le bédéiste Hergé, arrive dans les salles de cinéma du Québec deux semaines plus tôt que le reste de l’Amérique du Nord. Et c’est dans une toute nouvelle aventure que nous le retrouvons, en compagnie du Capitaine Haddock, les Dupont et Dupond, Milou et autres personnages bien connus de la bande dessinée. Dans Le secret de la licorne, Tintin part à la recherche d’un trésor qui se trouverait dans l’épave d’un bateau ayant appartenu à un ancêtre du Capitaine Haddock.

Les aventures de Tintin est réalisé par Steven Spielberg, produit par Peter Jackson et le scénario a été confié à Steven Moffat (Dr. Who), Edgar Wright (Scott Pilgrim vs. The World) et Joe cornish (Attack The Block). Malgré l’excellente distribution des voix en anglais, on vous recommande la version française pour ne pas être dépaysé.

Blu-ray/DVD

Cowboys and AliensCOWBOYS et ALIENS (v.f. de Cowboys & Aliens
Sortie : 6 décembre

Le comédien Daniel Craig que l’on connaît bien pour son interprétation de James Bond, délaisse le smoking au profit du chapeau de cowboy dans cette science-fiction réalisée par Jon Favreau (Iron Man). Craig incarne donc un type amnésique muni d’un étrange bracelet, se retrouvant dans une ville déserte. Découvrant que l’endroit est menacé par un ennemi extraterrestre, l’homme se trouve à la tête d’un groupe de cowboys et d’apaches prêts à défendre leur territoire.

Ce croisement des genres rempli d’action qui devrait parvenir à vous divertir, met aussi en vedette Harrison Ford, Olivia Wilde (Tron: Legacy), Sam Rockwell (Moon, Iron Man 2) et Clancy Brown (Highlander, Shawshank Redemption).

The DeptL’AFFAIRE RACHEL SINGER (v.f. de The Debt)
Sortie : 6 décembre

Dans ce suspense d’espionnage, une opération impliquant trois agents du Mossad qui, en 1966, devaient retrouver un criminel de guerre nazi revient à la surface trente ans plus tard, alors que de nouvelles révélations sur l’affaire forcent l’agent à la retraite Rachel Singer à reprendre la mission.

On retrouve parmi les scénaristes de L’affaire Rachel Singer un certain Matthew Vaughn, celui-là même qui a co-écrit Kick-Ass et X-Men: Firdst Class. En plus du personnage titre incarné par l’excellente Helen Mirren, les solides Tom Wilkinson et Ciaran Hinds campent ses collègues agents secrets.

Projet NimLE PROJET NIM (v.f. de Project Nim)
Sortie : 6 décembre

Non, il ne s’agit surtout pas d’une relecture du Projet Blair mettant en vedette un chimpanzé. Le projet Nim est en fait un documentaire relatant une expérience plutôt particulière. Durant les années 70, un chimpanzé né en captivité est confié à une psychologue. En accueillant l’animal dans sa famille, celle-ci cherchera à prouver qu’un chimpanzé peut apprendre à communiquer par le langage des signes.

À l’aide d’images d’archives et de témoignages, ce film nous permet de connaître tous les enjeux qu’ont suscité cette expérience aux divers rebondissements. À voir en famille.