Nos choix ciné : Millenium, Tueur d’élite, N’aie pas peur du noir et Contagion

De retour à la formule habituelle de cette chronique vous proposant quelques films présentés en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salles

 
The Girl with the Dragon TattooMILLENIUM : LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES (v.f. de The Girl with the Dragon Tattoo)
 
Sortie : 21 décembre
 
Malgré la récente adaptation suédoise du best-seller de Stieg Larsson, les américains désiraient eux aussi avoir leur propre version du même récit. Le projet ayant abouti entre le mains de l’excellent réalisateur David Fincher (Seven, The Social Network), il n’en fallait guère plus pour nous convaincre de se faire raconter à nouveau ce mystère.
 
Le sombre thriller à l’intrigue étoffée raconte l’histoire d’un journaliste (Daniel Craig), à qui l’on demande d’enquêter sur le meurtre d’une jeune fille issue d’une famille puissante et ayant eu lieu plusieurs années auparavant. Au cours de ses recherches, le reporter est amené à collaborer avec une pirate informatique (Rooney Mara) habitée par un fort instinct de vengeance.
 
 
Blu-ray/DVD
 
TUEUR D’ÉLITE (v.f. de Killer Elite)
Sortie : 10 janvier
 
Killer EliteTiré du best-seller The Feather Men, qui lui s’inspire d’un fait vécu, Tueur d’élite relate l’histoire d’un militaire à la retraite (Jason Statham) forcé à tuer de redoutables assassins, afin de libérer son mentor (Robert De Niro) de sa capture.
 
Ce premier long-métrage de Gary McKendry met également en vedette Dominic Purcell (Prison Break) et Clive Owen (Children of Men) dans le rôle du méchant. Sans réinventer la roue, ce film d’espionnage respecte les codes du genre en misant principalement sur l’action, les combats et les poursuites autour du globe. De quoi satisfaire les amateurs du genre.
 
 
Don’t Be Afraid of the DarkN’AIE PAS PEUR DU NOIR (v.f. de Don’t Be Afraid of the Dark)
 
Sortie : 3 janvier
 
Figure chouchou dans le merveilleux monde du fantastique, Guillermo del Toro semble être de tous les projets depuis quelques temps. Son nom figure au générique du très attendu The Hobbit à tire de co-scénariste, il publiait l’automne dernier le dernier tome de sa trilogie littéraire et se retrouve producteur de bon nombre de longs-métrages, comme dans le cas présent. La production s’inspire d’ailleurs d’un téléfilm diffusé en 1973.
 
N’aie pas peur du noir raconte l’histoire d’une fillette (Bailee Madison) qui doit aller vivre dans un manoir avec son père (Guy Pearse) et l’amie de coeur de ce dernier (Katie Homes). Pendant que les adultes s’affairent à remettre la demeure sur pied, la petite entend des voix et découvre qu’il s’agit de minuscules créatures qui habitent le sous-sol. Et ces monstres aiment beaucoup les enfants… surtout pour leurs dents! Les durs à cuire ne sursauteront probablement pas, mais les autres pourraient avoir quelques frissons.
 
 
ContagionCONTAGION
 
Sortie : 3 janvier
 
En attendant la sortie prochaine de Piégée (Haywire), plus récent film de Steven Soderbergh, vous pouvez visionner sa précédente oeuvre qui fait état d’un virus d’origine inconnue se propageant à une vitesse effrénée, causant la mort de nombreux individus à travers le monde. On y suit donc la situation sur plusieurs semaines, en faisant connaissance avec plusieurs personnages de diverses classes sociales.
 
Avec un traitement se rapprochant presque du documentaire par moment, cette fiction plutôt réaliste passe du drame au suspense en nous présentant de nombreux aspects d’une pareille situation pouvant rapidement dégénérer. La liste des noms figurant au générique est notable. On retrouve à l’écran Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Marion Cottillard, Jude Law, Laurence Fishburne et Kate Winslet. Si vous vous estimez hypocondriaques, ou êtes du genre à laver vos mains à la simple lecture du mot «microbe», Contagion ne vous rassurera pas tellement…