Nos choix ciné : N’aie pas peur du noir, Colombienne et Chasseurs de trolls

Les nouveautés en matière de cinéma de genre se font plutôt rares en ce vendredi. Dites-vous qu’il ne s’agit que d’un petit répit, puisque la rentrée automnale s’annonce plutôt généreuse. D’ici là, bon week-end et bon cinéma!

En salle

Don't be afraid of the dark

N’AIE PAS PEUR DU NOIR (v.f. de Don’t Be Afraid Of The Dark)
Sortie en salle: 26 août

Figure chouchou dans le merveilleux monde de l’horreur et du fantastique, Guillermo del Toro semble être de tous les projets depuis quelques temps. Il devait se pointer à Montréal afin de promouvoir N’aie pas peur du noir lors de la présentation spéciale à Fantasia… en vain. Ce film arrive enfin en salle ce vendredi et c’est un autre remake dont il s’agit. Cette fois, la production s’inspire d’un téléfilm diffusé en 1973.

N’aie pas peur du noir raconte l’histoire d’une fillette qui doit aller vivre dans un manoir avec son père et l’amie de coeur de ce dernier. Pendant que les adultes s’occupent de remettre la demeure sur pied, la petite entend des voix et découvre que ce sont de minuscules créatures qui habitent le sous-sol. Et ces monstres aiment beaucoup les enfants… surtout pour leurs dents! Les durs à cuire ne sursauteront probablement pas, mais les autres...

Dans nos archives : La critique de N’aie pas peur du noir

Colombiana poster

COLOMBIENNE (v.f. de Colombiana)
Sortie en salle: 26 août

Une jeune fille témoin du meurtre de ses parents choisie de devenir tueuse professionnelle. Pratiquant son métier auprès de son oncle, elle n’a qu’un but ultime : retrouver et assassiner le responsable de la mort de ses parents.

Luc Besson et son complice de longue date Robert Mark Kamen revisitent les plus grands succès du premier nommé (comprendre Léon et Nikita), afin d’offrir au public une production misant d’abord et avant tout sur l’action. C’est l’actrice Zoe Saldana (Avatar, Star Trek) qui tient la vedette de ce film réalisé par Olivier Megaton (Transporter 3).

Blu-ray/DVD

Troll Hunter

CHASSEURS DE TROLLS (v.f. de Troll Hunter)
Sortie: 23 août

Trois étudiants décident d’enquêter sur une série de morts étranges attribuées à un ours. Ces jeunes découvriront rapidement que ce n’est pas un ours qui est en cause. En effet, leur enquête les mènera à un type solitaire dont le métier est chasseur de trolls.

Cette variante du documenteur (communément appelé found footage) évoque clairement Blair Witch Project, à la différence que l’objectif ici n’est pas tant d’effrayer plutôt que de divertir. Ce premier long-métrage du norvégien André Øvredal est un prétexte afin d’intégrer cette créature mythique tirée du folklore de son coin de pays. Chasseurs de trolls est souvent humoristique, mais non dénué de quelques scènes épiques. D’ailleurs, la composition par ordinateur des trolls est absolument saisissante, rien de moins.

(Source de la photo principale : Miramax Film Corp.)