Nos choix ciné : Peur grise, La peur de l’eau, Activité Paranormale 3 et Gants d’acier

La peur est une émotion qui a la cote cette semaine avec notre choix de films présentés en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salles
 
Peur grisePEUR GRISE (v.f. de The Grey)
Sortie : 27 janvier
 
Une équipe d’ouvriers en route vers l’Alaska afin de construire un pipeline sont victimes d’un écrasement d’avion. Perdus en pleine nature, le groupe est perçu comme une menace pour une meute de loups qui les chassent sans relâche.
 
Mettant en vedette Liam Neeson (que l’on retrouvera bientôt dans The Dark Knight Rises), Peur grise est un drame d’aventure qui peut évoquer The Thing ou même Alive, mais seulement qu’en surface, puisque son récit demeure tout de même différent. Si vous aimez les films de survie se déroulant dans un milieu naturel hostile, ce suspense s’adresse certainement à vous.
 
 
 
 
La peur de l'eauLA PEUR DE L’EAU
Sortie : 27 janvier
 
Un policier de la Sûreté du Québec (Pierre-François Legendre) doit enquêter sur le meurtre d’une jeune femme survenu aux Îles-de-la-Madeleine. Tandis que sa vie personnelle prend le large et qu’il doit jouer du coude avec un enquêteur de Montréal (Normand d’Amour), il tente néanmoins de trouver le coupable avec l’aide de sa coéquipiere (Brigitte Pogonat).
 
Bien connu pour ses Karmina, le réalisateur québécois Gabriel Pelletier délaisse la comédie et renoue avec le suspense policier, genre qu’il avait exploré au début de sa carrière. La peur de l’eau sera-t-il le premier blockbuster québécois cette année?
 
 
Blu-ray/DVD
 
Paranormal ActivityACTIVITÉ PARANORMALE 3 (v.f. de Paranormal Activity 3)
Sortie : 24 janvier
 
Il fallait s’y attendre! Suite au succès fulgurant du premier volet, la suite de Paranormal Activity sortait peu de temps après l’original. La formule semble efficace et surtout profitable, puisque nous en sommes maintenant au 3e chapitre de la franchise. Cette fois, retour dans le passé (en 1988), où l’on retrouve les soeurs Katie et Kristi Rey enfants, découvrant la présence d’une inquiétante entité dans leur maison.
 
La réalisation d’Activité paranormale 3 a été confiée à Henry Joost et Ariel Schulman. Ces derniers avaient gagné l’attention du milieu avec le très bon Catfish sorti en 2010. Si vous vous êtes faits prendre au jeu lors des deux premiers titres, vous devriez ressentir quelques frissons à nouveau. Soit dit en passant, la plupart des images de la bande-annonce ne se retrouvent pas dans le film.
 
 
Real SteelGANTS D’ACIER (v.f. de Real Steel)
Sortie : 24 janvier
 
À défaut de ne pas avoir de lames d’acier qui lui sortent des jointures, Hugh Jackman (X-Men) trouve tout de même le moyen d’être la tête d’affiche d’un film dont le titre est Gants d’acier. Il y incarne un ancien boxeur, devenu promoteur de combats de boxe, où ce ne sont plus les hommes mais plutôt des robots géants qui pratiquent ce sport. Loin de rouler sur l’or et faisant équipe avec son fils, Charlie Kenton (Jackman) mettra tous ses espoirs sur une vieille machine qui pourrait bien les mener au sommet.
 
Campé dans un futur rapproché, Gants d’acier combine drame sportif, action et science-fiction dans un film ciblant un public pères/fils qui passeront un bon moment de cinéma ensemble.