Nos choix ciné : Sherlock Holmes, Mission: Impossible, Vampire vous avez dit vampire?

Source : Warner Bros. Entertainment

Un week-end chargé de succès commerciaux potentiels ou déjà assurés vous attend, avec nos suggestions de films en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

En salles

SherlockSHERLOCK HOLMES : LE JEU DES OMBRES (v.f. de Sherlock Holmes: A Game of Shadows)
Sortie : 16 décembre

Le célèbre détective Holmes (Robert Downey Jr.) retrouve son complice, le Dr. Watson (Jude Law), dans cette nouvelle aventure où ils devront affronter leur ennemi juré, le Professeur Moriarty (Jared Harris).

Le réalisateur britannique Guy Ritchie (Snatch) assure à nouveau la réalisation de ce second film mettant en scène le populaire personnage créé par l’auteur Arthur Conan Doyle. Il va sans dire que son Sherlock Holmes a été, cinématographiquement parlant, légèrement dépoussiéré tout en demeurant assez fidèle à l’univers des romans. Notons au passage la présence de l’actrice Noomi Rapace (Millenium et prochainement dans le prochain film fort attendu de Ridley Scott, Prometheus).

Mission ImpossibleMISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME (v.f de Mission Impossible 4 - Ghost Protocol)
Sortie : 16 décembre

Seulement en version Ultra AVX. Le film sortira partout le 21 décembre.

Brad Bird, l’homme derrière Ratatouille et Les Incroyables, s’est permis une petite pause des films d’animation le temps de s’attaquer au quatrième chapitre de la série des Mission: Impossible. Monsieur «sourire intense» en personne (Tom Cruise) reprend donc son rôle d’Ethan Hunt.

L’Agence de l’IMF est forcée de cesser ses activités suite à son implication dans une affaire de complot terroriste ayant eu pour conséquence le bombardement du Kremlin. Ethan Hunt et une bande d’agents fugitifs doivent alors blanchir la réputation de l’organisation. Sans aucune aide, l’équipe ne pourra compter que sur elle-même pour réussir cette périlleuse mission. Jeremy Renner (Hurt Locker), Simon Pegg (Paul) et Michael Nyqvist (Millenium) sont de la distribution.

Blu-ray/DVD

Fright NightVAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE? (v.f. de Fright Night)
Sortie : 13 décembre

C’était inévitable. Le classique de 1985 Vampire, vous avez dit vampire? s’est fait revampé. L’histoire, sensiblement la même que l’originale, relate les mésaventures de Charley Brewster lorsque celui-ci soupçonne son voisin d’être un suceur de sang. Puisque personne ne le croit, Charley fait appel à Peter Vincent, un magicien de Las Vegas se proclamant aussi chasseur de vampires.

Revisité par Craig Gillespie, un habitué des comédies, la distribution est des plus intéressante. C’est Colin Farrell qui incarne le ténébreux Jerry Dandridge, alors que le héros Charley est interprété par Anton Yelchin (Star Trek). On retrouve également la resplendissante Imogen Poots (28 semaines plus tard, Centurion), David Tenant (Doctor Who), Christopher Mintz-Plasse (Kick-Ass) et Toni Collette (Le sixième sens). À vous de juger si cette cure de rajeunissement en vaut la chandelle.

Planete des singesLA MONTÉE DE LA PLANÈTE DES SINGES (v.f. de Rise of the Planet of the Apes)
Sortie : 13 décembre

Un peu plus de 40 ans suivant la première adaptation cinématographique du roman de Pierre Boulle (La planète des singes), Hollywood relance la populaire série de science-fiction. Laissant présager le pire après la décevante relecture de Tim Burton parue en 2001, il faut rendre à Ceasar ce qui appartient à Ceasar: La montée de la planète des singes est un divertissement efficace.

Un scientifique (James Franco) cherchant un remède à la maladie d’Alzheimer en pratiquant des expériences génétiques sur le cerveau de chimpanzés perd son financement. Il se retrouve alors avec le plus brillant de ses primates, Ceasar (Andy Serkis), dont le raisonnement se rapproche de celui des humains. Réalisant qu’on le traite comme un être inférieur, Ceasar organise une révolte en bâtissant une armée de singes. Serkis, qui a également pris les traits de Gollum et King Kong au grand écran, porte une grande partie du succès du film sur ses épaules.

KUNG FU PANDA 2KUNG FU PANDA 2
Sortie : 13 décembre

Dans ce film d’animation que l’on peut assurément apprécier en famille, Po, désormais Guerrier Dragon, doit cette fois se mesurer à un ennemi possédant une arme secrète qui pourrait mettre un terme à l’art du kung fu. Une sérieuse menace que tentera d’enrayer Po avec l’aide de ses amis.

On retrouve dans la version originale anglaise les voix de Jack Black, Angelina Jolie, Lucy Liu, Seth Rogen, Dustin Hoffmann, Gary Oldman, Jackie Chan et Jean-Claude Van Damme. Hi-Ya!