Nos choix-ciné : The Cabin in the Woods, Sécurité Maximale, Crépuscule et Doctor Who

Cette semaine, la science-fiction est le point commun (oui, il y en a même un peu dans The Cabin in the Woods) de nos choix de films présentés en salles ou offerts dans un club vidéo près de chez vous. Bon cinéma!

 

En salles

 
The cabin in the woodsLA CABANE DANS LES BOIS (v.f. de The Cabin in the Woods)
Sortie : 13 avril
Cette surprise plus que bienvenue dans le monde du cinéma d'horreur est une production issue d'une fructueuse collaboration entre Joss Whedon et Drew Goddard. À partir de nombreux clichés spécifiques au genre, le créateur de Buffy et Firefly (Whedon) et son acolyte Goddard (scénariste de Cloverfield) s'amusent à surprendre les amateurs avec d'ingénieux revirements de situations.
 
Il faut bien avouer que le départ est convenu, alors que cinq jeunes étudiants (Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Kristen Connolly et Jesse Williams) se paient un week-end dans un chalet au beau milieu des bois. Cela vous semble familier? Vous avez sans doute raison, mais la suite, dont il vaut mieux taire les détails, est remplie d'humour et de rebondissements qui vous feront hurler de plaisir. 
 
 
LockoutSÉCURITÉ MAXIMALE (v.f. de Lockout)
Sortie : 13 avril
En attendant de pouvoir le retrouver dans le très anticipé Prometheus l'été prochain, l'acteur Guy Pearce (Memento, Don't Be Afraid of the Dark) se trouve en tête d'affiche de cette autre science-fiction, où l'on mise sur l'action et le suspense. À cet effet, les comparaisons à un Die Hard futuriste ou celles à Escape from New York vous donneront une bonne idée de ce qui vous attend.
 
Sécurité Maximale est une idée provenant de Luc Besson (également producteur) qui raconte les déboires d'un agent injustement accusé d'avoir conspiré contre le gouvernement américain. On lui offre de recouvrer sa liberté, mais l'homme doit d'abord sauver la fille du président, prise en otage par de dangereux criminels dans une prison spatiale. 
 
 

Blu-ray/DVD

 
Darkest hoursCRÉPUSCULE (v.f. de The Darkest Hour)
Sortie : 10 avril
Un groupe de jeunes réunis dans un club branché de Moscou doivent faire face à une inquiétante menace extra-terrestre. Des êtres invisibles qui s'en prennent à la race humaine, semblent intéressés par l'énergie que produit l'électricité. La bande ayant survécue à la première vague d'attaques tente alors de trouver un moyen de se débarrasser de l'intrus.
 
Le récit du film Crépuscule mettant en vedette Emile Hirsch (Speed Racer), Olivia Thirlby (bientôt dans Dredd), Max Minghella (The Social Network) et Rachael Taylor (Transformers) provient notamment de l'auteur Jon Spaiths. Un nom à retenir puisque vous le retrouverez très bientôt au générique de Prometheus à titre de co-scénariste. 
 
 
Dr Who DaemonsDR. WHO : THE DAEMONS
Sortie : 10 avril
En version anglaise seulement
 
Doctor Who (Jon Pertwee) et Jo (Katy Manning) se rendent dans un village afin de contrecarrer les plans machiavéliques du Maître. Ce dernier, se faisant passer pour le vicaire de l'endroit, utilise la magie noire afin de convoquer Azal dans le but d'obtenir les pouvoirs de cette créature du mal.
 
Présenté à la télé pour la première fois en 1971 en cinq chapitres et, malgré son look vieillot, The Daemons est considéré comme étant l'un des meilleurs épisodes tirés de cette période. Veuillez prendre note que le DVD n'est toutefois disponible qu'à l'achat.