Nos choix ciné : Twilight - Révélation partie 1, Les Muppets, Hugo, Super 8 et Conan le barbare

Impossible de faire abstraction de la chose à ce stade-ci : la période des fêtes arrive de plein fouet. Ce qui signifie, entres autres choses, une série de sorties - souvent pour la famille - à prévoir en salles au cours des prochaines semaines. Et ça commence tout de suite! Bon cinéma.

En salles

Étant donné la relâche de ce billet la semaine dernière, je me permets un rappel de la sortie en salles qui était très attendue.

TwilightLA SAGA TWILIGHT – RÉVÉLATION – Partie 1 (v.f. de The Twilight Saga – Breaking Dawn – Part 1) 
Sortie : 18 novembre

C’est bien connu, cette histoire de vampires à l’eau de rose est pour celles (et quelques ceux, avouez-le) qui sont inconditionnelles de l’univers crée par Stephenie Meyer.

Les péripéties de Bella se poursuivent dans cette première partie du chapitre ultime, où les enjeux pourraient avoir des conséquences tragiques. Bella (Kristen Sewart) accepte d’épouser Edward (Robert Pattinson) et se retrouve enceinte. Une grossesse risquée, puisque la nouvelle ajoute aux tensions entre vampires et loups-garous, mais également parce que la jeune femme pourrait mourir...

 

MuppetsLES MUPPETS (v.f. de The Muppets) 

Sortie : 23 novembre

Ils sont de retour après plusieurs années d’absence! Trois grands admirateurs des Muppets décident de rassembler leurs idoles en peluches, lorsqu’ils apprennent que leur théâtre est menacé d’être rasé par un homme d’affaires. Un téléthon est donc organisé avec Kermit, Miss Piggy, Gonzo et compagnie, tentant d’amasser la somme pour racheter l’endroit où ils ont connus le succès.

Si vous êtes familiers avec les sympathiques marionnettes crées par Jim Henson, vous serez ravis de les retrouver dans cette toute nouvelle production les mettant à nouveau en scène. Jason Segel et Amy Adams tiennent la vedette aux côtés de ces personnages colorés et amusants.

 

HugoHUGO 
Sortie : 23 novembre

Au début des années 30 à Paris, un orphelin de 12 ans vivant entre les murs d’une gare fera la rencontre d’Isabelle, petite fille d’un vieil homme prénommé Georges. La rencontre de ces jeunes les plongera dans une aventure impliquant un automate que le défunt père du gamin lui a légué.

Un des plus grands réalisateurs américains des dernières décennies, Martin Scorsese, propose un conte pour toute la famille qui se veut un vibrant hommage au cinéma. Le cinéma de Georges Méliès en particulier, père des trucages et effets spéciaux du septième art. Les jeunes acteurs Asa Butterfield et Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Let Me In) sont entourés de Ben Kingsley, Jude Law, Sacha Baron Cohen et Christopher Lee.

 

Blu-ray/DVD

Super 8SUPER 8
Sortie : 22 novembre

En 1979, au moment où une bande de préadolescents s’amusent à tourner une scène d’un film de zombies, un accident de train spectaculaire se déroule sous leurs yeux. Suite à cet incident où une chose s’échappe d’un des wagons, une série d’événements mystérieux tracassent les gens de la ville.

Reconnu notamment pour la série Lost et le reboot de Star Trek, J.J. Abrams s’associe au célèbre Steven Spielberg (ici producteur) dans un drame de science-fiction qui n’est pas sans rappeler l’univers de ce dernier. En effet, Super 8 évoque Rencontre du troisième type, E.T. et même The Goonies à la limite et ce, autant dans le traitement visuel que dans la manière de raconter l’histoire, c’est à dire avec beaucoup d’humour et des personnages touchants.

 

Conan

CONAN LE BARBARE (v.f. de Conan The Barbarian) Sortie : 22 novembre

Conan est un personnage de fiction littéraire notamment popularisé par l’adaptation cinématographique parue en 1982 qui mettait en vedette un certain Arnold Schwarzenegger. Conan le barbare - version 2011 - reprend essentiellement la base du récit de son prédécesseur, prétexte à une enfilade de séquences de combats à l’épée, visant un auditoire principalement masculin.

Ce film d’aventure est réalisé par Marcus Nispel, un type qui n’a pratiquement que des remakes sur sa feuille de route (The Texas Chainsaw Massacre, Friday the 13th). À vous de juger si Jason Momoa (Game of Trhones, Stargate: Atlantis) fait le poids. On retrouve également Ron Perlman et Rose McGowan au générique.