Nos choix DVD: Alice au pays des merveilles, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Donnie Darko et Aliens

Amis cinéphiles, bon vendredi! Prêts pour le congé de Pâques? Nous aussi! Pour l’occasion, nous vous proposons une sélection spéciale inspirée par la thématique du week-end. Disons que les lapins et les oeufs sont à l’honneur… Ces choix sont bien entendu offerts dans un club vidéo près de chez vous.

Alice in Wonderland

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (v.f. de Alice in Wonderland)
(Blu-ray et DVD)

Du film d’animation de Disney en passant par la plus sombre version tchèque de 1988 tout simplement intitulé Alice, le célèbre roman de Lewis Carroll a connu diverses adaptations au grand écran. Avec son monde féérique pour le moins insolite, pas étonnant que Tim Burton ait voulu s’approprier l’univers de l’auteur en proposant une relecture du récit.

Alice, maintenant âgée de 19 ans, retourne dans le monde magique de son enfance afin de mettre un terme au règne de la terrible Reine Rouge. Visuellement époustouflant, Alice au pays des merveilles marque la septième collaboration entre Johnny Depp et Burton. Suivez le lapin!


 

Qui veut la peau de Roger Rabbit

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT (v.f. de Who Framed Roger Rabbit?)
(DVD)

Après avoir embauché un détective privé afin de s’assurer que sa plantureuse épouse Jessica n’entretient pas une liaison, le lapin animé Roger Rabbit devient le suspect numéro un dans une affaire de meurtre.

Entre le premier et second chapitre de Retour vers le futur, Robert Zemeckis se lançait dans le projet ambitieux Qui veut la peau de Roger Rabbit. Entremêlant animation et images réelles, ce film produit par Steven Spielberg cumule les références du monde de l’animation américaine, tout en rendant hommage au film noir. Le résultat est inventif, intelligent et toujours aussi amusant.


 

Donnie Darko

DONNIE DARKO
(Blu-ray et DVD)

Un lapin aux traits squelettiques qui vient vous annoncer la fin de monde, ce n’est pas tellement rassurant. C’est pourtant ce qui arrive à Donnie Darko (Jake Gylenhaal), jeune adolescent troublé qui commettra des actes criminels suite aux demandes de ce fameux lapin géant nommé Frank.

Ce bref résumé peut sembler ridicule au premier abord, mais Donnie Darko est en fait un des meilleurs suspense de science-fiction des dernières années. Obtenant le statut de film culte peu de temps après sa sortie, ce long-métrage campé durant les années 80 est riche en sous-texte et fort bien réalisé.

Aliens

ALIENS
(Blu-ray et DVD)

Dans cette suite du classique de Ridley Scott, la « chasse aux oeufs » n’a rien d’une partie de plaisir. La survivante Ripley (Sigourney Weaver) accepte de suivre une équipe de marines de l’espace dans une mission de sauvetage sur une planète où se trouverait des survivants. Le problème, c’est que cette planète semble envahie par d’étranges créatures.

En ajoutant des séquences d’action enlevantes au suspense déjà bien établi dans le premier chapitre, le Aliens de James Cameron est sans l’ombre d’un doute l’une des meilleures suites de l’histoire du cinéma.