Olivia, 7 ans, enfant aux superpouvoirs

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE
Olivia Farnsworth

Elle ne connaît pas la faim, ni la fatigue, ni la douleur, ni le danger: l'absence du chromosome 6 chez Olivia Farnsworth, une Anglaise de 7 ans, semble la doter de pouvoirs surhumains. Portrait d'une « superhéroïne » capable de marcher normalement après s'est fait rouler dessus par une voiture...

Ce phénomène rare ne touche qu’une centaine de personnes dans le monde, mais les docteurs croient qu’Olivia Farnsworth est la seule parmi elles à présenter les trois symptômes principaux de la maladie, soit le fait de ne ressentir ni la faim, ni la fatigue, ni la douleur.

 

Sa mère raconte que sa fille a cessé de faire des siestes à l’âge de 9 mois et qu’elle l’a vu bâiller pour la première fois au retour de sa première journée d’école. Olivia peut demeurer éveillée trois jours consécutifs sans être fatiguée.

 

Côté appétit, c’est tout aussi surprenant: Olivia doit se faire forcer à manger tant elle n’a jamais faim. Elle aurait même mangé des sandwichs au beurre pendant un an tellement elle n'aime pas prendre des repas...

 

Mais le plus étonnant reste son absence de sensibilité à la douleur: Olivia s’est récemment fait frapper par une voiture, qui l’a traînée sur le bitume sur une vingtaine de mètres. Elle s’est relevée et est allée rejoindre sa mère comme si de rien n’était. « C’était horrible! Je criais, tout le monde criait, mais Olivia semblait se dire « Ben voyons! » Elle n’a aucun sens du danger… » se souvient sa mère. Ses blessures? Mineures : une trace de pneu sur la poitrine et de la peau arrachée sur un orteil et une hanche. C’est tout!

 

Chance ou superpouvoir? On commence à douter…