10 trucs pour organiser votre garage efficacement

par Henri Michaud

Tanné de chercher vos outils, de trébucher sur des planches au sol ou de vous taper le râteau en pleine face ? Il est temps de ranger votre garage. Prévoyez quelques jours de travail, un peu de bière et invitez vos chums (ou votre copine) pour vous donner un coup de main.

 

1. Planifier

Plan de garage

Pour avoir un garage bien rangé, ça prend de l’organisation. La première étape est de bien mesurer l’espace disponible. Puis faire des plans. Vous devez alors déterminer à quoi servira votre garage. Vous allez vous en servir pour ranger votre auto, serrer des outils et des meubles d’extérieur, pour vous détendre, pour travailler… À vous de décider. Et d’agir!

 

2.  Faire le ménage du garage

Garage en désordre

Si votre garage est encombré, c’est qu’il abrite des objets totalement inutiles. Cette pièce d’automobile, là dans le coin, faisait sur votre précédent véhicule. Dehors! Cette scie électrique qui ne fonctionne plus : à l’écocentre. Avez-vous vraiment besoin de ces morceaux de placoplâtre ? Il est temps de vous débarrasser de ces traîneries.

 

3. Le classement

Le classement dans un garage

Voilà une autre étape importante. Vous devez classer vos affaires. Les outils manuels avec les outils manuels (dans des boîtes ou des bacs de plastique), les électriques avec les électriques, les pelles avec le râteau et la fourche (si vous en avez une). Bref, mettez vos affaires en ordre. Vous trouverez sûrement un ou deux outils que vous croyiez perdus.

 

4. Le plancher du garage

Plancher de garage

Si vous comptez utiliser votre garage pour travailler ou pour protéger votre véhicule des intempéries, prévoyez l’achat d’un revêtement ou peignez le plancher avec une bonne peinture à l’époxy. Pour éviter que la surface soit glissante, achetez de la terre à cactus que vous mettrez dans une salière à gros trous. Avant que la peinture soit sèche, saupoudrez généreusement du sable sur la surface peinte. En séchant, la peinture « emprisonnera » le sable pour assurer une surface rugueuse. Vous ne voulez pas vous casser une jambe.

 

5. L’établi

Établi dans un garage

Si vous voulez un coin pour bricoler dans votre garage, vous aurez besoin d’un établi. L’installer sur le côté du garage est généralement une très mauvaise idée. Elle vous nuira pour ouvrir les portes de votre véhicule. Vous devez préférablement l’installer sur le mur face à la porte d’entrée. Sa hauteur dépend de votre taille et de ce que vous voulez faire dessus. Un truc : si vous avez un étau, votre coude doit arriver à la hauteur de ses mâchoires. Prévoyez un établi solide, d’au moins 60 cm de large, qui occupera une partie du mur et des tablettes ou des tiroirs pour ranger vos outils électriques.

 

6. Au mur du garage

Outils au mur d'un garage

Au-dessus de votre établi, installez un panneau de masonite trouée de ¼ de pouce (c’est plus solide). Vous pourrez ainsi accrocher vos outils manuels, quelques emballages de vis ou de clous moins utilisés. Mais rappellez-vous de remettre les outils utilisés en place, pour un garage peu encombré.

 

7. L’armoire

Armoire de rangement dans un garage

Idéalement, elle doit être fixée au mur, à au moins 30 cm au-dessus de votre établi, ou à côté. Choisissez-la solide (le modèle industriel ou rough service est tout indiqué) afin qu’elle ne se déforme pas. Elle ne doit pas dépasser votre établi si vous avez choisi de garder un coin pour empiler des bacs de plastique. Elle doit être munie de tablettes, préférablement ajustables, et de petits crochets. Les outils moins utilisés doivent être rangés dans la partie supérieure de l’armoire, sauf s’ils sont très lourds.

 

8. Sur les côtés

Garage organisé

Les murs de votre garage vous seront très utiles pour accrocher pelles et outils de jardinage. Pour plus de facilité, vous devez les regrouper dans un même secteur. Un truc, mettez les plus gros au fond du garage. Comme ça, vous créerez un effet d’entonnoir qui facilitera l’entrée du véhicule. L’autre mur pourra servir à ranger les bicyclettes, les chaises pliantes, tes équipements sportifs, etc.

Mais conservez l’effet d’entonnoir si vous souhaitez utiliser votre garage pour ranger votre automobile.

Des tablettes et/ou des étagères solides sont aussi très utiles pour ranger les éléments difficiles à accrocher (boîtes de clous, bacs, boîtes, etc.).

 

9. Au plafond du garage

Plafond de garage organisé

Le plafond est idéal pour ranger l’escabeau, l’échelle et les objets plus longs et peu lourds. Assurez-vous qu’ils soient bien fixés. Vous ne voulez sûrement pas qu’un enfant, qu’un ami ou ta blonde reçoive l’échelle sur la tête, à moins que…
    

Le plafond est aussi idéal pour ranger les décorations de Noël, d’Halloween ou estivales. Il existe des systèmes composés de rails et de bacs coulissants qui vous faciliteront la tâche.

 

10. Entreposage dans le garage

Entreposage d'hiver dans le garage

Si vous avez choisi de laisser votre véhicule à l’extérieur, votre garage accueillera facilement le VTT, le barbecue et les meubles de jardin. Toutefois, laissez la bombonne de gaz à l’extérieur, bien protégée des intempéries. Vos meubles doivent être placés le long des murs pour laisser une allée de circulation et un bon accès à l’établi et aux objets suspendus.
    

Évidemment, vous ne pourrez plus utiliser votre garage pour mettre votre véhicule à l’abri des intempéries. Mais vous y gagnerez sur tous les plans. Votre allée ou votre stationnement sera plus rapide à déneiger et vous pourrez y ranger votre pelle ou votre souffleuse, le cas échéant.