Pagani Zonda R : la version ultime s'arrête à Toronto

Pagani Zonda R

- La Zonda R en est à sa première visite en sol canadien -

Bien qu’elle soit sur le point d’être remplacée par un tout nouveau modèle appelé Huayra, il est toujours des plus intéressants de voir de près cette voiture sport extrême, notamment dans sa version la plus puissante.

Pagani est un tout petit constructeur italien situé à Modène, près des usines de Ferrari qui est loin de s’en laisser imposer par cette mythique marque en assemblant des bolides ultra performants, taillés pour les artères bien entretenues et surtout sans limites de vitesses.

Seulement 15 exemplaires de la Pagani Zonda R furent produits.

Un châssis différent
Son châssis monocoque fait de fibres de carbone et de titane a dû être modifié afin de consolider sa structure laquelle fait partie intégrante de la cage de protection.

La voiture à propulsion abrite un moteur diabolique à position centrale.

Même s’il s’agit de la version course de la Pagani Zonda, la voiture peut également rouler sur le bitume même si ce n'est pas son territoire de prédilection.

Une mécanique hallucinante
Cette version ultime de la Pagani Zonda renferme un foudroyant moteur V12 griffé AMG de 7,3 litres d'une puissance de 739 chevaux tandis que le moteur du modèle de « série » déploie 678 ch.

Côté performances, le constructeur annonce :

-    accélération de 0 à 100 km/h: 3,4 secondes.
-    accélération de 0 à 200 km/h: 9,6 secondes.
-    décélération de 200 à 0 km/h: 4,3 secondes.
-    vitesse de pointe: 347 km/h.
-    force d’accélération latérale: 1,45 G.

Les 15 heureux propriétaires d’une Pagani Zonda R ont dû débourser plus de 2 millions $ CDN chacun, taxes en sus, pour se porter acquéreurs de ce bolide exceptionnel...

Catégories