Parler sur Skype en conduisant... bientôt possible?

par Catherine Martellini - 37e AVENUE (ZTELE) le 25 janvier 2016
Un homme au volant

Après les écrans conçus pour que les passagers puissent écouter des films en voiture, voilà qu’on pense maintenant distraire le conducteur avec une invention vraiment douteuse : Skype projeté en plein sur le pare-brise.

 

La sécurité automobile semble être le dernier des soucis du fabricant d’équipements électroniques chinois KDS, qui a présenté son invention au Consumer Electronics Show (CES) ce mois-ci, à Las Vegas.

 

Dans sa vidéo promotionnelle, on y voit un homme au volant qui discute avec sa mère, dont l’image est projetée dans le pare-brise devant lui, grâce à un système de communication à dispositif tête-haute. Il faut croire que fiston ne peut se passer de sa mère une seconde, pas même le temps de son trajet.

 

Si cette technologie nous rapproche davantage du film Minority Report, elle nuit carrément aux efforts des gouvernements qui usent de diverses mesures pour réduire les distractions des automobilistes, comme les contraventions données à ceux qui utilisent un téléphone intelligent en conduisant.

 

On peut douter que cette idée reçoive l’aval des autorités chinoises, mais rien n’est moins certain si on se fie aux rétroviseurs munis d’un écran vidéo qui ont été vendus par le fabricant Chinavision en 2011 et qui permettaient aux conducteurs de visionner des films en roulant…