Partagez de façon prudente sur les réseaux sociaux

par Stéphane Vaillancourt le 17 décembre 2012

Partagez de façon prudente sur les réseaux sociaux

La période des Fêtes est généralement un moment où les gens passent plus de temps devant leur ordinateur...

Plusieurs prennent le temps de partager avec leurs proches, de donner (et prendre) des nouvelles, voire même de partager des photos de vacances... mais attention de ne pas dévoiler trop de détails aux cyberescrocs!

Il est en effet facile de donner beaucoup d’information sans le vouloir (ou parfois même sans le savoir!) sur les réseaux sociaux. Voici donc quelques conseils afin de mieux vous protéger, durant les Fêtes... et toute l’année.


Mesures de sécurité

Commencez par vérifier les paramètres de confidentialité et de sécurité sur les réseaux sociaux que vous utilisez.

Que ce soit sur Facebook, Google+ ou un autre réseau, vous avez la possibilité de ne partager que certaines informations avec le public, afin de protéger vos renseignements personnels ou certaines mises à jour de statut, photos ou vidéos.

Une fois que vos renseignements personnels auront été protégés des regards indiscrets, filtrez les demandes d’amitié provenant de personnes inconnues. Vous n’avez aucun moyen de vérifier l’authenticité du profil d’un inconnu. Ignorez donc sa demande.

Ne révélez jamais de façon publique vos numéros de téléphone, votre adresse, votre date de naissance, ni même votre lieu de travail ou l’école que fréquentent vos enfants. Il en va de même pour vos informations bancaires et votre mot de passe, cela va de soi.

Vous êtes probablement fier de votre nouvelle voiture, mais assurez-vous que l’on ne puisse pas identifier la plaque d’immatriculation ou le nom de la rue, en arrière-plan. Vous venez d’acheter une nouvelle maison? Ne partagez la photo qu’avec votre cercle d’amis les plus intimes.

Évitez d’utiliser la fonction de géolocalisation lorsque vous publiez des photos: ces coordonnées géographiques indiquent à tout le monde où vous vous trouviez au moment de prendre la photo. Donc, en publiant une photo que vous venez tout juste de prendre, vous dévoilez votre emplacement (et possiblement le fait que vous n’êtes pas à la maison pour un certain temps).

Méfiez-vous des liens (photos, jeux, concours) qui titrent: “Vous devez voir ceci!” ou « Incroyable! Cliquez ici! »... il s’agit souvent d’un canular ou d’un cheval de Troie afin d’infiltrer votre compte ou, pire, votre ordinateur.

N’utilisez pas le même mot de passe sur les réseaux sociaux que pour vos autres comptes ou accès.

Sur Facebook, par exemple, vous pouvez activer un niveau de sécurité plus élevé avec « l’autorisation de connexion par texto » (message texte, ou SMS) en allant dans Paramètres du compte > Sécurité > Approbations de connexion, puis en indiquant le numéro de votre téléphone cellulaire. Vous pouvez aussi activer les alertes lors de connexions (par courriel ou message texte), afin d’être avisé si quelqu’un tente de se connecter à partir d’un appareil non autorisé.

 

Cybersecurite_ReseauxSociaux

 



Enfin, si vous utilisez les réseaux sociaux à partir d’un lieu public ou sur un ordinateur partagé, assurez-vous de vider la mémoire cache de votre navigateur Web (Firefox, Chrome ou autre). Par exemple:

  • Dans Chrome, allez à l'icône de clé à molette dans le coin supérieur droit. Cliquez sur l'onglet « Effacer les données de navigation ».
  • Dans Firefox, allez à Outils > Supprimer l'historique récent.
  • Dans Internet Explorer, allez à Outils > Options Internet > Supprimer l'historique de navigation en quittant le navigateur.


Protégez votre réputation

Lorsque vous publiez des informations ou des photos sur Internet, celles-ci risquent d’y rester à jamais, car les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux emmagasinent toute l’information qu’ils découvrent, permettant au public de retrouver à peu près tout, même si vous tentez d’en effacer les traces après-coup.

S’il s’agit d’informations ou de photos compromettantes, celles-ci pourraient revenir vous hanter lorsque vous serez à la recherche d’un emploi.

Pour plus d’informations au sujet de la réputation en ligne, visionnez cette vidéo.


Posez-vous des questions

Posez-vous toujours des questions avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux:

“Ai-je vraiment besoin de publier ce message ou cette image? C’est amusant maintenant, mais est-ce que ça le sera dans un an? Dans cinq ans? Qu’arriverait-il si un employeur potentiel tombait sur cette photo de moi?”

“Est-ce que ce texte/cette photo divulgue de l’information personnelle ou détermine mon emplacement actuel, celui de ma maison, de mon travail ou de l’école que fréquente l’un de mes enfants?”

Dans le doute, abstenez-vous. Tout simplement.

N’hésitez pas à consulter le site PensezCybersecurite.ca afin de mieux vous protéger en ligne. Vous y trouverez une foule d’informations sur tous les sujets entourant la cybersécurité.