Partagez vos fichiers via Wi-Fi entre appareils iOS, Android et autres

par Stéphane Vaillancourt le 2 février 2012

Il n’y a pas si longtemps, il était plutôt difficile de partager des fichiers entre deux appareils n’appartenant pas à la même « famille » (iOS, Android, PC…).

Il existe maintenant plusieurs solutions pour le faire : certaines sont matérielles, d’autres logicielles. Chacune de ces solutions se veut simple et facile à transporter, puisqu’il s’agit de transférer du contenu d’un appareil mobile à un autre.
 
Solutions matérielles
 
Si la plupart des téléphones ou tablettes Android sont équipés d’un lecteur microSD ou SD, l’iPhone, la Samsung Galaxy Tab 10.1 et quelques autres appareils (dont la Kindle Fire, non disponible au Canada au moment d’écrire ces lignes) n’en ont pas.
 
Leurs propriétaires pourraient éventuellement se voir forcés d’utiliser un disque externe pour en augmenter la capacité… ou simplement pour partager du contenu entre deux appareils si l’un d’eux ne possède pas un tel lecteur.
 
Wi-Drive de Kingston
 
Wi-Drive
 
Le Wi-Drive est un disque de la taille d’un iPhone. Il est disponible en versions 16 Go ou 32 Go et une version 64 Go devrait bientôt être disponible.
 
On y copie normalement des fichiers à partir d’un PC ou d’un Mac via un câble USB et le contenu du disque peut ensuite être partagé par Wi-Fi avec des téléphones ou tablettes iOS ou Android, via une application téléchargée.
 
  • Ses points forts : sa taille, son prix (moins de 100$ pour la version 16 Go) et son autonomie (un peu plus de 4 heures)
     
  • Ses points faibles : sa capacité, sa vitesse (USB 2.0 seulement) et l’impossibilité de l’utiliser pendant qu’il charge
 
Seagate GoFlex Satellite
 
GoFlex Satellite
 
Le GoFlex Satellite de Seagate est en fait un véritable disque dur auquel on a greffé une carte réseau Wi-Fi, ce qu ifait qu’il est beaucoup plus gros que le Wi-Drive (50% plus épais que le GoFlex standard!), mais il offre 500 Go de capacité.
 
  • Ses points forts : sa capacité de stockage et sa vitesse de transfert via USB (3.0)
     
  • Ses points faibles : sa taille, son poids et son autonomie d’à peine plus de 3 heures

Bref, en ce qui concerne les solutions matérielles, tout dépend de vos besoins. Si vous n’avez jamais besoin de plus de quelques Go d’espace-disque et préférez quelque chose d’ultra léger et portable, le Wi-Drive sera la solution idéale pour vous.

Si par contre vous préférez transporter votre collection complète de musique, photos et vidéos avec vous, il serait peut-être plus sage d’opter pour une solution comme le GoFlex Satellite.
 
Solutions logicielles
 
Bump (iOS / Android)
 
Bump
 
Vous connaissez Bump? C’est l’application avec laquelle on peut facilement échanger des informations de contact entre appareils iOS. Mais Bump a beaucoup évolué depuis et ne se contente plus d’échanger des adresses ou numéros de téléphone entre deux iPhones.
 
Vous pouvez maintenant échanger des photos, des événements de votre calendrier ou encore partager de la musique ou une application avec des appareils iOS comme Android!
 
Toutefois, en ce qui concerne la musique et les applications, vous serez dirigés vers un aperçu ou la page d’achat de l’item en question, puisqu’il n’est pas permis de copier des fichiers musicaux ou des applications, question de droits d’auteur.
 
Notez qu’il n’est plus nécessaire d’être à proximité d’un contact pour échanger des fichiers avec lui une fois que vous l’avez ajouté à votre liste, ce qui rend l’application encore plus utile. Bump fonctionne autant via les ondes Wi-Fi que 3G/4G/LTE.
 
Voici d’ailleurs une vidéo (en anglais) expliquant tout ce que Bump peut faire…
 

Et vous?

Ce ne sont évidemment pas là les seuls moyens de partager avec ses contacts ou amis.

Comment partagez-vous vos fichiers?