Pas de jeux d’occasion sur la prochaine Xbox

La rumeur a d’abord été lancée le 25 janvier par le site kotaku qui traite de nouvelles en matière de jeux vidéo. On apprenait aussi que la prochaine Xbox (720) pourrait lire les disques Blu-Ray, une fonction qui n’est pas offerte sur la version actuelle de la console. Ça, c’est la bonne nouvelle.

L’autre nouvelle est beaucoup moins bonne pour les consommateurs. Microsoft aurait mis au point un système qui rendrait impossible la lecture de jeux vidéo d’occasion. Si la nouvelle est confirmée, les éditeurs de jeux vont être fous de joie. Ils se plaignent depuis des années de n’avoir aucun contrôle sur ce marché qui ne leur rapporte aucun revenu supplémentaire.
 
Les détaillants spécialisés qui offrent aussi des jeux de seconde main vont la trouver beaucoup moins drôle. Ce serait une perte de revenus considérable. Puis, pour les consommateurs, il y aura moins de choix. Une partie des achats de jeux neufs est financée par la vente des jeux qu’ont complétés les utilisateurs. Fini aussi, le nouveau jeu qu’on apporte chez un ami (ou qu’on prête) le temps d’une soirée. À moins, bien sûr de traîner sa console avec soit, ce qui est loin d’être pratique.
 
Il me semble que la fin du prêt et de la revente de jeux va être difficile à avaler par les gamers et une grosse erreur de marketing pour Microsoft.
 
Le porte-parole de Microsoft, interrogé par readwriteweb a refusé de commenter la nouvelle. Dommage, ça aurait été une belle occasion de démentir cette rumeur qui se répand comme un feu de brousse sur le web.
 
À suivre…
 
Source : readwriteweb.com, gamepro.fr