Pax East 2012 : XCOM, Borderlands 2, Firefall, Sleeping Dogs, Far Cry 3 et Max Payne 3

Le week-end dernier avait lieu PAX East, une convention célébrant la culture du jeu sous toutes ses formes.  J’ai eu la chance de faire le tour de l’imposant hall d'exposition en compagnie du légendaire François Lapierre-Messier, alias @FTTANK, ex-chroniqueur à l'émission M. Net sur les ondes de Musique Plus et co-animateur des baladodiffusions l'Analyse des geeks et Radio-Talbot. Voici ce que nous avons testé et ce qui a retenu notre attention. 

Ne manquez pas notre autre billet portant sur les jeux Quantum Conundrum, Wreckateer, Jack Lumber et Cards Against Humanity.

XCOM : Enemy Unknown

XCOM : Enemy Unknown


Version revampée du classique des années 90, nous n’avons malheureusement pas pu jouer avec la nouvelle version de XCOM, mais avons eu droit à une démonstration par un des développeurs du studio Firaxis.  

L’histoire se déroule dans le temps présent suite à une invasion extraterrestre. Plus tactique comme jeu que la majorité des jeux de tirs, la mécanique du jeu requiert de planifier les mouvements et les actions de chacun des membres de son équipe afin d’éliminer un maximum d’envahisseurs possible. En se déplaçant en vu isométrique dans la carte, les joueurs doivent mettre en place des tactiques permettant l’utilisation optimale des habilités et équipement de leurs équipes. Le financement des projets de l’univers de XCOM se fait, comme dans la version originale, par les différents pays cherchant à être défendu, ce qui oblige les joueurs à tenir compte de la dimension politique afin de ne pas perdre leur financement.

Bien qu’elle reste fidèle à l’original, cette mouture du jeu amène quelques améliorations que les joueurs apprécieront. Par exemple, au lieu d’avoir une vingtaine de membres à son escouade sur le terrain, le joueur en aura entre 4 à 6. Le choix des habilités, complètement absentes du jeu original, et le choix de l’équipement de chacun des personnages auront donc un plus grand impact sur la probabilité de compléter avec succès les missions. Par ailleurs, la mort d’un personnage dans le jeu est permanente. Ceci obligera les joueurs à entraîner sur le terrain plusieurs recrues afin de s’assurer d’avoir toujours des soldats prêts à l’action. La base, qui devra aussi être développée dans le jeu, possèdera un mode fourmilière et il sera possible de voir son équipe s’y entrainer et travailler en temps réel. Fait intéressant, toutes les cartes du jeu ont été dessinées individuellement par soucis de l’équipe de procurer un environnement de jeu plus intéressant.  

Le lancement est prévu pour cet automne sur la XBOX 360, PS3 et Windows.


Borderlands 2

Borderlands 2

Si vous êtes un fan de Borderlands, vous ne risquez pas d'être déçu de ce nouvel opus de la franchise. On a affaire ici à la même dynamique que dans le premier volet, le même style graphique combinant CGI et animation 2D, le même concept de microvictoire qui permet aux joueurs d'obtenir des points bonis tout en restant très organique comme mécanique de jeu. Selon ce que nous avons pu voir, il y a de l'action à revendre, des créatures qui fusent de partout et des occasions de faire pétarader ses armes à profusion.

Les personnages originaux cèdent leur place à une nouvelle équipe, mais les fans du robot Claptrap seront heureux d'apprendre qu'il occupera une place prépondérante dans cette nouvelle aventure.

« L'habilité d'utiliser deux armes à la fois du Gunzerker [Le colosse] était très utile, et l'échange d'articles entre joueurs dans le mode multijoueur m'ont semblé beaucoup plus fluide que dans le volet précédent. À la lumière du 20 minutes que je viens de passer à jouer, je dois dire que j'ai vraiment hâte que le jeu soit disponible pour lui consacrer quelques heures! » s'est empressé de déclarer avec enthousiasme François.

Firefall

Firefall

Firefall est un impressionnant jeu multijoueurs coopératif de tir et d’exploration en ligne développé par Red 5 Studios, qui sera accessible gratuitement.

Campé dans un univers futuriste où les derniers humains doivent survivre dans un environnement hostile attaqué par une race d’humanoïdes, Firefall permet aux joueurs d’évoluer dans le monde en mode exploration libre, mais demande aussi que les joueurs s’unissent pour neutraliser les bases ennemies. Laissé trop longtemps à eux, les ennemis gagnent aussi en expérience et en force ce qui les rend plus difficiles à neutraliser à mesure que le jeu évolue.

À l'aide du même personnage, il est possible de changer très facilement parmi les 5 classes (infirmier, éclaireur, assailant, ingénieur et le protecteur) de personnages disponibles. Par ailleurs, chaque classe possède des habilités différentes qui doivent faire l’objet d’entrainement pour rester utile dans le jeu. Il est aussi possible de changer en tout temps entre une vue de type troisième personne et la première pour se déplacer dans l'univers du jeu.

Mark Kern, le fondateur de Red 5 Studios était responsable de l’équipe de développement qui nous a donné World of Warcraft chez Blizzard. On sent dans ce jeu le même genre de mécanique.

La volonté de l’équipe chez Red5 semble vraiment de créer un environnement intéressant en insistant beaucoup sur la gratuité du jeu. Les joueurs qui voudront aller plus loin dans leurs expériences de jeu pourront délier les cordons de leur bourse pour faire l'acquisition de caractéristiques permettant d'enjoliver le physique de son personnage (tatouages, couleur d'armure, etc.) ainsi que des bonus permettant de récolter plus efficacement les ressources nécessaires à la production d'objets (comme des machines de guerre) dans le jeu. Reste à voir si le modèle d’affaires tiendra la route comme s’en fut le cas pour d’autres titres multijoueur tels Lords of the Ring Online.

Le jeu est accessible seulement en BETA sur invitation pour l’instant. 


Sleeping Dogs

Sleeping Dogs


Coeurs sensibles, le jeu de Sleeping Dogs n'est pas pour vous. Évoluant à titre d'agent double dans l'univers des triades de Hong Kong, votre défi sera de garder un équilibre entre les coups que vous porterez aux forces de l'ordre et aux méchants afin de ne pas compromettre votre couverture visant ultimement à démanteler les triades.

« De ce que nous avons pu voir, l'histoire semble bien respecter ce que la franchise de True Crime avait établi jusqu'à maintenant tout en intégrant un plus grand niveau de jouabilité. En effet, certaines scènes m'ont rappelé un peu Need for Speed. C'est assez sanglant au niveau de l'action, mais les graphiques ne me semblent pas aussi polis que nous aurions pu le souhaiter. Cela dit, les amateurs de jeux d'exploration dans un monde malfamé, violent et sans pitié seront heureux.  » a lancé François après observation de la démo.

Le jeu sera disponible au courant de l'été pour Windows, XBOX 360 et PlayStation 3.

Far Cry 3

Far Cry 3


Pour ce troisième opus, les joueurs se joindront à une troupe de guérilla mercenaire dans un environnement de jungle des tropiques, un cadre assez familier à la franchise.

Nous avons seulement pu tester le mode multijoueurs, mais le choix des personnages semblait comporter plusieurs classes ainsi que plusieurs articles pouvant être bonifiés au fur et à mesure que les joueurs progresseront dans le jeu.

« Une des particularités que j'ai trouvé vraiment intéressante est le fait que lorsque ton personnage meurt, il est possible pendant quelques secondes pour un autre joueur, peu importe sa classe, de le ramener à la vie. Un autre détail qui m’a beaucoup plu est le fait qu'une fois de retour en vie, le joueur voit son lieu de décès et qui l'a tué. Ceci devrait diminuer les probabilités qu'un tireur d'élite se poste à un endroit pour embusquer systématiquement tous les joueurs. Cette mécanique devrait aussi venir en aide aux nouveaux joueurs en leur permettant de comprendre comment ils sont morts et comment mieux couvrir leurs arrières. » a noté François.

Développé par Ubisoft, Far Cry 3 sera disponible le 4 septembre prochain sur Xbox 360, Windows et Playstation 3.

Et puis, Max Payne 3?

Malgré nos demandes répétées auprès des responsables de Rockstar, il nous a été impossible de voir le nouvel opus de la série Max Payne.

Dommage.