Pax East : Quantum Conundrum, Wreckateer, Jack Lumber et Cards Against Humanity

Le week-end dernier avait lieu PAX East, une convention célébrant la culture du jeu sous toutes ses formes.  J’ai eu la chance de faire le tour de l’imposant hall d'exposition en compagnie du légendaire François Lapierre-Messier, alias @FTTANK, ex-chroniqueur à l'émission M. Net sur les ondes de Musique Plus et co-animateur des baladodiffusions l'Analyse des geeks et Radio-Talbot. Voici ce que nous avons testé et ce qui a retenu notre attention.

Ne manquez pas aussi notre billet portant sur XCOM, Borderlands 2, Firefall, Sleeping Dogs, Far Cry 3 et Max Payne 3.

Quantum Conundrum

Quantum Conundrum

Développé par un des cerveaux créateurs du jeu Portal, Kim Swift, Quantum Conundrum est un jeu de casse-tête faisant appel à des changements de quatre propriétés dimensionnelles permettant de résoudre des énigmes. Ainsi, pour évoluer à travers les différents niveaux, les joueurs devront parfois changer les propriétés de leur environnement et des objets autour d'eux afin de les rendre ultralégers ou ultralourds. Les joueurs auront aussi la possibilité de ralentir le temps et d'inverser la gravité.

« Dans mon enfance, j'adorais jouer à des jeux vidéo avec mon père. Je trouve que depuis un bon moment, l'industrie du jeu s'est polarisée. Les compagnies développent des jeux qui ciblent les adultes, avec par exemple des mondes violents qui ne sont pas appropriés pour de jeunes enfants ou des jeux pour enfants qui sont ennuyeux pour les adultes. Il n'y a pas beaucoup d'offre qui rejoint les deux segments. Avec Quantum Conundrum, mon but était de créer un jeu qui comporterait des défis autant pour les enfants que pour les adultes et que tous les types de joueurs puissent y trouver leur compte. » nous a raconté Kim Swift.

« Les amateurs de jeux de casse-tête risquent d'être assez heureux avec Quantum Conundrum. On parle ici d'un titre qui donnera une durée moyenne de 8 à 10 heures de jeu. La dynamique de changement de propriété dimensionnelle fonctionne très bien. Le graphisme du jeu, même s'il est plus proche du dessin animé, n'est pas trop enfantin. Ça risque effectivement d'être un bon titre à jouer en famille. » a commenté François.

Quantum Conundrum sera disponible sur PC via Steam, Xbox Live Arcade et Playstation Network au courant de l'été 2012. Le prix n'est pas connu pour l'instant.

 

Wreckateer

Wrekateer


Développé par Iron Galaxy Studios, Wreckateer est un jeu dont le but est de démolir des châteaux médiévaux en causant un maximum de dommages possibles. Pour y arriver, il faudra vous servir de la catapulte virtuelle et des boulets dirigeables à l’aide de mouvements destinés au senseur de la Kinect.

Le contrôle des outils de destruction massive est intuitif et l’équipe ne semble pas avoir lésiné sur les explications à l’écran pour amadouer les joueurs débutants. Contrairement à un jeu comme Angry Birds, le pointage est ce qui détermine le changement de niveau et non pas la destruction complète des châteaux ce qui en fait un jeu social parfait.

Le jeu sera offert sur le Xbox Live Arcade cet été, une soixantaine de niveaux seront disponibles et le prix devrait être autour d’une quinzaine de dollars.


Jack Lumber

Jack Lumber

Votre grand-mère vient d’être assassinée par un sapin démoniaque et vous décidez dans un élan d'une impitoyable rage de la venger en coupant à blanc toutes les forêts sur votre chemin? Voilà la prémisse de Jack Lumber de la compagnie OwlChemy Labs.

La mécanique du jeu, qui n'est pas sans rappeler celle de Fruit Ninja, consiste à devoir couper toutes les buches qui volent dans les airs en fonction d'un chronomètre activé à l'instant même le joueur touche l'écran tactile. Certaines buches requièrent d'être coupées plusieurs fois, d'autres dans un sens particulier, certaines donnent une extension du temps. Alors que le joueur est concentré à couper frénétiquement tout ce qui bouge, vous devez éviter de couper un orignal géant volant!  Les graphiques sont vraiment magnifiques et la trame narrative est tout en humour.

Disponible pour les plateformes mobiles (iOs, Android) au courant de l'été, le jeu deviendra assurément un classique qui se retrouvera sur plusieurs tablettes tactiles.

 

Cards Against Humanity

Cards against humanity

 

Cards Against Humanity (littéralement les cartes contre l'humanité) a été le chouchou des jeux de table de l'édition 2012 de PAX East.

Projet financé sur Kickstarter, Cards Against Humanity se décrit comme un jeu de party pour des gens horribles. Si les blagues douteuses, le sarcasme "boosté" aux boissons énergétiques, les commentaires à sous-entendu sexuel, racistes, coprophilique ou les blagues de bébés morts sont votre genre d'humour, ce jeu est pour vous. Sinon, passez votre chemin.

Les 200 copies restantes et 100 boîtiers d’expansion se sont envolés en moins de 24 heures lors de la convention. Il est donc complètement épuisé pour l'instant, sauf pour nous chers Canadiens, mais comme il a été développé selon la licence Creative Commons,  il est possible de télécharger gratuitement une version PDF du jeu et de vous l'imprimer vous-même!