Peterhansel remporte le Dakar; 1er podium pour Villeneuve en Trophée Andros

Le Rallye-Raid Dakar 2012 a pris fin hier dimanche, au terme d'un périple de plus de 8000 kilomètres et deux semaines de compétition à travers l'Argentine, le Chili et le Pérou. Favori de cette édition, le Français Stéphane Peterhansel, co-piloté par Jean-Paul Cottret sur Mini Countryman All-4, s'est imposé devant son coéquipier de l'équipe Mini Team X-Raid, l'Espagnol Nani Roma.

Annoncé comme un duel entre les Mini et Hummer, ce Dakar 2012 a tenu ses promesses mais Nasser Al-Attiyah et Robby Gordon ont rencontré trop de soucis mécaniques avec leurs Hummer H3 pour pouvoir espérer battre les Mini, fiables d'un bout à l'autre de l'épreuve. Finalement, seul Gordon est à l'arrivée dans le clan Hummer, en cinquième place finale mais avec plus de deux heures de retard, devancé par le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) et le Russe Leonid Novitskiy (sur la troisième Mini du team X-Raid). Pour l'ancien vainqueur Giniel De Villiers, il s'agit d'un véritable exploit d'amener un pickup Toyota Hilux, véhicule construit il y a moins de trois mois et sans réelle séance d'essais avec l'épreuve, sur le podium final.

À noter aussi la victoire du Français Cyril Despres (KTM) en catégorie motos et du Néerlandais Gerard De Rooy (Iveco) chez les camions.

En Europe, le Trophée Andros présentait le cinquième de ses sept rendez-vous de la saison 2011-12 sur le circuit de Lans-en-Vercos, au sud de Lyon (France). Et comme au Dakar, c'est à nouveau un pilote Mini qui a été à l'honneur puisque le champion en titre, Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman) a remporté la première des deux courses au programme, devant les pilotes Skoda Olivier Panis et Jacques Villeneuve. Pour le Québécois, il s'agit d'un premier podium cette saison dans la discipline.

Jacques Villeneuve, troisième au Trophée Andros

Quatrième de la première course, Alain Prost et l'équipe Daccia ont pris leur revanche lors de la seconde épreuve, Prost finissant deuxième derrière son coéquipier Evans Stievenart. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio 3) a finit troisième tandis que Panis et Villeneuve, premiers pilotes de l'équipe Skoda Oreca, ne pouvaient faire mieux que septième et huitième.

Au championnat, Alain Prost demeure solide meneur. Seuls lui, Jean-Philippe Dayraut et Benjamin Rivière (Skoda) peuvent encore prétendre au titre. Jacques Villeneuve occupe le onzième rang.

Thierry Neuville et sa Citroën DS3 WRC

Cette semaine, l'actualité du sport automobile international sera marquée par le Rallye de Monte-Carlo, qui est à nouveau inscrit au calendrier du Championnat du monde des rallyes. Une édition qui s'annonce exceptionnelle avec une lutte attendue à trois manufacturiers, soit Citroën Sport et ses DS3 confiées principalement à Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen, Ford Motorsport avec sa multitude de Fiesta RS WRC dont les deux voitures "officielles" aux mains de Jari-Matti Latvala et du toujours populaire Petter Solberg, et Mini qui n'alignera cependant qu'un seul pilote pour disputer l'intégralité de la saison, l'Espagnol Dani Sordo.