Petit guide pour l’achat d’un appareil-photo compact

par Stéphane Vaillancourt le 27 novembre 2011

Il existe tellement de marques et modèles différents d’appareils-photo numériques sur le marché actuellement – et les modèles changent tellement vite – qu’il en devient difficile de suivre toute cette évolution technologique et savoir quoi acheter.

Donc, quel est le meilleur modèle d’appareil-photo numérique (ou « APN ») compact sur le marché en ce moment?

Il n’y en a pas!

En fait, il n’y en a pas « un seul et unique » pour répondre aux besoins de chacun. Chaque personne a une expérience et des besoins différents et c’est ce qui fait qu’elle sera plus heureuse avec un modèle plutôt qu’un autre.

Voici donc des points importants à considérer lors de votre prochaine séance de magasinage pour un APN compact :

Le budget

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un appareil? Établissez un budget dès le départ. Gardez toutefois en tête qu’un appareil à 99$ ne vous donnera évidemment pas autant de fonctions ou de qualité d’image qu’un appareil à 200$ ou 300$.

Une fois le budget déterminé, vous devriez aussi prévoir une petite marge de manœuvre monétaire afin de vous donner une souplesse dans votre prise de décision : vous aurez certainement besoin de quelques accessoires (carte mémoire, étui et piles, entre autres) et il serait dommage d’avoir la surprise une fois rendu en magasin.

Accessoires APN pour appareil photo

Le poids et la taille

Le but d’acheter un APN compact est de l’avoir avec vous le plus souvent possible, n’est-ce pas?

Si le modèle qui vous intéresse vous semble trop lourd ou trop gros pour garder dans votre poche de manteau ou votre sac à main, il y a de fortes chances que vous le laisserez à la maison et il ne vous servira à rien. L’inverse est aussi vrai : un appareil minuscule pourrait s’avérer difficile à manipuler ou facile à perdre.

Les caractéristiques techniques

  • La puissance du zoom optique: Un zoom optique 5x ou plus est conseillé si vous prenez des photos à l’extérieur. Un zoom de 3x ou 4x ne vous permettra pas beaucoup de marge de manœuvre pour photographier un sujet éloigné.

    Je vous déconseille fortement l’utilisation du zoom numérique de votre appareil, si celui-ci en possède un. En effet, vous perdrez ainsi en qualité d’image, puisque l’appareil agrandit l’image de façon artificielle.

 

  • La possibilité de paramétrer une valeur d’ISO élevée : l’ISO désigne en fait la sensibilité à la lumière de votre appareil. Plus ce nombre est élevé, plus vous pourrez avoir des clichés sans « grain » en faible éclairage. Un appareil offrant un maximum de 3200 ISO serait préférable à un appareil n’offrant que 800 ISO qui, lui, devra presque toujours avoir recours au flash.
     
  • La stabilisation d’image : très pratique pour réduire (voire éliminer) le flou de mouvement lorsque vous prenez une photo.
     
  • Le type de pile : un appareil qui fonctionne sur des piles AA est préférable si vous voyagez beaucoup, puisque ces piles sont plus faciles à trouver que des piles de format « propriétaire » (de marque Kodak, Sony ou autre) que vous ne retrouverez que dans des boutiques spécialisées.
     
  • Le nombre de pixels affichés à l’écran arrière : plus ce nombre sera élevé, plus vous verrez facilement si votre photo est floue ou réussie. Ce nombre se situe souvent à 230 000 pixels ou moins, donc un appareil offrant 461 000 pixels offrirait une meilleure qualité d’image affichée à l’arrière de votre appareil.

Et les mégapixels?

Vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé des fameux « mégapixels ». Les mégapixels représentent le nombre de pixels (ou points) qui constituent une image prise par un appareil-photo numérique. Plus le nombre est élevé et plus la photo sera belle et précise, n’est-ce pas? Pas tout à fait.

Le capteur d’un appareil compact est minuscule, en comparaison avec un appareil de type  reflex  (à objectifs interchangeables). Par conséquent, le moindre mouvement ou de mauvaises conditions d’éclairage rendront vos photos floues ou granuleuses si votre appareil offre un trop grand nombre de mégapixels pour la taille de son capteur.

Donc, un appareil offrant 10 mégapixels serait un meilleur choix que le même appareil offrant 14 mégapixels, puisque moins de pixels couvrent la surface du minuscule capteur et l’image se retrouve donc moins affectée par le mouvement ou l’éclairage au moment de prendre la photo.

Notez aussi que pour imprimer des photos en format 8’’x10’’, vous n’avez généralement besoin que de 5 mégapixels.

Finalement, beaucoup d’appareils permettent de filmer des vidéos en format HD 720p, une caractéristique non négligeable si vous avez des enfants ou voyagez beaucoup. Prévoyez cependant des cartes mémoire de bonne capacité (8 Go, de préférence), ou vous risquez de devoir faire un tri avant la fin de votre voyage!

En conclusion…

Cette liste de points n’est évidemment pas exhaustive et d’autres facteurs pourraient aider à faire un choix entre deux modèles similaires, comme la durée de vie des piles (nombre de clichés pouvant être pris avec une même charge), la possibilité de régler la focale ou l’ouverture maximale, les modes préprogrammés ou autres caractéristiques du genre.

Il est donc important de dresser une liste des points qui vous semblent importants avant de vous lancer et d’acheter le premier appareil qu’un commis vous présentera comme étant « son meilleur vendeur ».

Bon magasinage!