Phonebloks : un étonnant projet de téléphone intelligent personnalisable

Un designer néerlandais a mis en ligne un projet de téléphone intelligent entièrement modulable, avec des composants (processeur, disque dur, capteur photo, etc.) qui puissent être régulièrement changés et mis à jour, à la manière d'un PC de bureau par exemple.
 
Dave Hakkens a imaginé un concept ingénieux de téléphone intelligent, selon lequel le processeur, le disque dur, la batterie, la caméra, les haut-parleurs ou encore la puce WiFi pourraient être changés très simplement. Il en résulte un étonnant appareil, fait de blocs imbriqués les uns aux autres.
 
Au delà des économies qu'il pourrait générer pour les utilisateurs puisqu'il ne faudrait plus changer de téléphone intelligent à la moindre panne, mais simplement remplacer le composant défaillant, il s'agirait également d'un bon moyen de lutter contre l'obsolescence programmée des téléphones intelligents.
 
Pour mener à bien ce projet, son auteur fait un appel aux dons via le site de financement participatif Thunderclap pour une date butoir fixée au 29 octobre 2013.
 
Découvrir le concept de Phonebloks en vidéo :