Photos Facebook indésirables : pas offensantes autant que peu flatteuses

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles les utilisateurs de Facebook pourraient vouloir signaler à l’entreprise que telle ou telle photo de vous est indésirable (‘flagged’) avant de la retirer. On pourrait croire que la plupart des ‘ami-e-s’ qui entreprennent une démarche en ce sens le font parce que la photo en question constitue une atteinte à leur réputation, qu’elle n’était pas destinée à être publiée (‘vous à une assemblée de l’église du poisson volant’) ou encore qu’elle a été trafiquée (‘vous avec votre belle-sœur dans une position compromettante’). Bref, vous pourriez être mécontent de la photo parce qu’elle constitue, selon vous, une forme ou une autre de libelle ou de harcèlement. Et, évidemment parce qu’il y a nudité, violence ou encore on a posté des photos de vos enfants sans votre permission.

Sous chaque photo, il y a un bouton qui vous permet de signaler un abus et éventuellement de faire retirer l’identification. Jusqu’à maintenant, c’est le meilleur moyen qu’a trouvé Facebook pour exercer un minimum de contrôle sur les 250 millions de photos téléversées quotidiennement par les utilisateurs.
 
Après avoir remarqué que la fonction ‘marquer comme indésirable’ était sur-utilisée, Facebook a mis sur pied un outil (voir l’encadré ci haut) qui nous permet d’afficher plus clairement pourquoi nous jugeons que cette photo est offensante.
 
On a aussi fouillé plus loin pour découvrir, à la lumière de plusieurs milliers de photos analysées par des employées de Facebook, que les photos qui posaient problème ne l’étaient pas pour les raisons soulevées plus haut autant que parce qu’elles étaient peu flatteuses pour la personne portant plainte. Un mauvais angle, une drôle d’expression dans le visage, bref il est beaucoup plus question d’orgueil que d’abus de la part de gens mal intentionnés.
 
Pour ce qui est de Facebook, ils vont enlever une photo si elle est offensante mais ils ne peuvent supprimer une photo parce que quelqu’un la trouve peu flatteuse.
 
Tenez-vous le pour dit, et souriez!
 
Source : zdnet.com, allthingsd.com