Place aux jeunes!

Le Festival de la vitesse de Goodwood en est cette année à sa 16e édition. Il se tient sous le thème Young Guns-Born to Win.

C’est un grand événement qui attire les vrais amateurs de sport automobile qui se donnent rendez-vous. Ils y viennent de partout à travers le monde.

Ce rassemblement haut en couleur est à la fois une exposition de voitures sport anciennes et modernes, un concours d’élégance et l’occasion de voir des compétitions sur piste de course, sur piste hors route et d’ingénieux rallye préparés par les organisateurs. Tout ça ne dure que trois jours, mais ce sont trois journées remplies de multiples activités connexes.

Le Moving Motor Show

C'est l’occasion pour plusieurs constructeurs de célébrer leurs différents anniversaires, voire d’y dévoiler leurs nouveaux modèles. De plus, les organisateurs ont ajouté le Moving Motor Show: certains visiteurs au portefeuille bien garni ont l'opportunité de prendre le volant de voitures résentes ou sur le point d’être commercialisées, même celles d’exception et de collection.

Cette activité supplémentaire se tient dès la première journée du Goodwood Festival et vient aussi comme complément à cette journée qui est maintenant consacrée à un constructeur.

Pour 2012, le thème choisi est « Young Guns-Born to Win » qui rappelle l’importance du travail d’équipe que constitue toute forme de compétition automobile. Pour la circonstance, on a invité le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1, un certain Sebastian Vettel.

La sculpture Lotus

Après les sculptures offertes par les constructeurs Toyota en 2007, Land Rover en 2008,  Audi en 2009, Alfa Romeo en 2010 et Jaguar en 2011, c’est maintenant au tour d’un autre constructeur britannique de présenter sa sculpture au Goodwood Festival of Speed.

Ainsi, Lotus dévoile une immense et superbe sculpture qui fait place à plusieurs voitures de course emblématiques de la marque.

Sculpture Lotus

Les grands noms du sport automobile

Le Festival de Goodwood est très couru par les grands du monde de l’automobile. Cette année on a, entre autres, rendu un vibrant hommage à un géant de la course automobile devenu fabricant de voitures légendaires portant les noms mythiques « Cobra » et « Shelby ».

Il s’agit bien du grand Carroll Shelby décédé récemment.

La Formule1 dont les origines britanniques demeurent toujours bien ancrées, tient une place privilégiée dans ce festival justement dédié au monde de la vitesse. Ce sont plus de 50 bolides légendaires et récents de la Formule1 qui y sont présentés. Une dizaine de pilotes de Formule1 viennent chaque année, faire leur tour, au Goodwood Festival of Speed.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Jensen Button et bien d’autres…

Le Hillclimb

L’activité la plus courue du Goodwood Festival of Speed est indéniablement la course que se livrent les voitures sport en présence, légendaires et récentes, autour de la Hillclimb, une piste de 2 kilomètres spécialement aménagée pour la circonstance.

Des voitures inédites

Au fil des ans, ce festival a pris des proportions gigantesques et sa couverture médiatique est devenue planétaire, évidemment grâce au phénomène Internet.

Ill est devenu une superbe plate-forme pour le lancement de nouveaux produits, mais de façon très originale, puisqu’il amène à l’occasion sur piste des voitures considérées comme étant des prototypes qui seront sous peu des voitures dites de série.

Cette année, ce sont les Porsche 918 Spyder Concept, Infiniti Emerg-E Concept, Aston Martin AM 310 Vanquish, Alpine A-110-50 Concept et Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse qui se partagent les applaudissements des visiteurs.

Voici 12 voitures vedettes du Festival de la vitesse de Goodwood:

Porsche 918 Spyder Concept: première sortie devant public.
Alpine A110-50 Concept: retour souhaité du nom Alpine.
Aston Martin AM 310 Vanquish: rien que pour vos yeux.
Bentley Continental GT Speed: le grand dévoilement médiatique.
Bowler EXR: le préparateur de Land Rover pour la course.
Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse: le cabriolet le plus puissant.
Citroën DS 4R: sous le signe de l’agressivité.
Infiniti Emerg-E Concept: deviendra t’elle un modèle de série?
Mazda MX-5 GT Concept: de la piste au bitume.
McLaren MP4-12C GT3: version conçue pour le championnat GT3.
McLaren F1: une grande habituée du Festival de Goodwood.
Nissan LEAF: Terry Grant en prend le contrôle.