Plus de mains sales et de carrosseries souillées

La technique de pointe arrête le carburant plus vite; c'est moins salissant!

La nouvelle berline de luxe XTS de Cadillac se caractérise par de nombreuses technologies qui se font immédiatement remarquer dès que l'on appuie sur le bouton de démarrage du véhicule. Mais une nouveauté comme le système de remplissage sans bouchon reste dissimulée aux yeux de tous.

« Ce nouveau système présente un avantage pour la voiture et le conducteur, déclare John Hamilton, ingénieur-concepteur des systèmes de remplissage de carburant à Cadillac. Il permet de ne pas se salir les mains, de ne pas rayer la carrosserie avec un bouchon qui se balance, tandis que le moteur peut tourner plus régulièrement. »

Parce que les circuits de carburant doivent être complètement étanches, un bouchon mal fermé peut entraîner l'allumage d'un témoin de vérification du moteur, suivi d'une visite à l'atelier.

La XTS 2013 n'est pas équipée d'un bouchon conventionnel à visser caché derrière une trappe de carburant. C'est la raison pour laquelle la trappe n'est pas prévue pour y mettre la main; elle a été conçue plus petite et moins remarquable sur la tôle de la XTS.

Malgré son absence de bouchon, le système est conforme à tous les règlements relatifs à l'étanchéité des circuits de carburant. Lorsque vous introduisez la buse de remplissage, vous repoussez deux jeux de volets, chacun verrouillant le carburant à l'intérieur au moyen d'un joint en caoutchouc sur ses bords. Les deux volets ont été prévus pour assurer que le système restera étanche tout au long des années de possession de la voiture.

« Certains systèmes sans bouchon sur le marché n'ont qu'un seul volet, ce qui les rend vulnérables aux fuites, continue Hamilton. Contrairement à celui de ses concurrents, le système de Cadillac n'a pas de système d'évacuation interne qui peut aussi entraîner des fuites inattendues. »

Se départir des systèmes à bouchon présente aussi des avantages pour les propriétaires. Vous ne risquez plus de quitter la station-service avec le bouchon qui pend et se balance, avec les dommages à la peinture et les écoulements inesthétiques de carburant sur la carrosserie que cela implique.

Comme la XTS est équipée d'un moteur V6 avancé avec injection directe et des innovations dans le domaine de la légèreté, comme les collecteurs d'échappement intégrés à la culasse et une boîte à six rapports de vitesse dernière génération, les arrêts pour faire l'appoint en carburant seront moins fréquents.

« Nous nous sommes attardés à tous les détails pour faire de la XTS, la berline Cadillac la plus moderne, ajoute Sheri Hickok, ingénieur en chef. Même ce qui paraissait le plus courant, comme un bouchon de carburant, méritait et a reçu une attention totale. »

Source: Cadillac