Les 10 plus grosses erreurs de scénario

par Patrick Robert le 29 juillet 2016

On est toujours prêt à mettre son sens critique de côté pour se laisser émerveiller par l’univers d’un long-métrage, mais il arrive qu’un oubli flagrant dans l’histoire nous laisse perplexe malgré tout. C’est le cas de ces 10 erreurs, qui truffent les scénarios de nos films préférés.

 

Histoire de jouets (v.o.: Toy Story)

Crédit photo: Pixar Animation Studios

Dans ce charmant film d’animation, Buzz Lightning est convaincu qu’il est un vrai patrouilleur de l’espace, mais s’il ignore qu’il est une simple figurine de plastique, pourquoi s’immobilise-t-il comme tous les autres jouets lorsque le petit Andy entre dans sa chambre?

 

Le jour de l’indépendance (v.o.: Independence Day)

Crédit photo: 20th Century Fox

Bien que les soucoupes volantes soient en train de détruire la planète, quand le personnage de Randy Quaid s’inscrit comme volontaire en expliquant qu’il veut se venger des extraterrestres qui l’ont enlevé par le passé, les deux militaires le regardent comme s’il était complètement fou avec ses histoires d’OVNI.

 

Hancock

Crédit photo: Columbia Pictures

Le film de Peter Berg nous apprend que lorsque Hancock (Will Smith) et sa super-copine Charlize Theron se trouvent à proximité l’un de l’autre, leurs pouvoirs surhumains diminuent au point de disparaître complètement, ce qui n’empêchera pourtant pas les deux anciens amants de s’affronter et de détruire une partie de Los Angeles.

 

Transformers

Crédit photo: Paramount Pictures

Les Decepticons parviennent sans difficulté à infiltrer le système informatique du Pentagone, l’un des plus sophistiqués de la planète, mais lorsqu’une paire de lunettes qui indique la location du Allspark est mise en vente sur Ebay, les méchants robots son incapables de pirater le site d’enchères pour se les procurer… 

 

La planète des singes (v.o.: Planet of the Apes)

Crédit photo: 20th Century Fox

La grosse révélation du remake de Tim Burton est que les habitants de cette planète autrefois déserte sont en fait les descendants des humains qui travaillaient sur une station spatiale et des singes qui leur servaient de cobayes, mais si c’est le cas, d’où proviennent les innombrables chevaux qu’on peut voir dans le film?

 

Retour vers le futur (v.o.: Back to the Future)

Crédit photo: Universal Pictures

Le voyage dans le temps peut causer bien des paradoxes, mais ça n’explique pas comment, en 1985, George et Lorraine McFly ont pu oublier Calvin Klein, un jeune homme qui a fait d’eux un couple, qui a inspiré la carrière d’auteur de science-fiction de George, et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à leur fils Marty.

 

Edward aux mains d’argent (v.o. : Edward Scissorhands)

Crédit photo: 20th Century Fox

À la fin de ce conte de fées pour adultes, Edward crée de la neige en sculptant dans des blocs de glace, mais puisqu’il est seul dans son château gothique, que ses voisins pensent qu’il est un assassin, et qu’il ne peut clairement pas transporter d’objets, qui donc a apporté les blocs de glace dans son grenier?

 

À l’ombre de Shawshank (v.o. : The Shawshank Redemption)

Crédit photo: Columbia Pictures

Creuser un tunnel de cette dimension pour s’évader d’une prison est déjà un exploit en soi, mais le plus grand mystère de À l’ombre de Shawshank demeure la façon dont Andy Dufresne est parvenu à poser une affiche sur le mur de sa cellule pour dissimuler sa fuite, alors qu’il se trouvait à l’intérieur du trou…

 

E.T. L’extraterrestre (v.o. : E.T. the Extra-Terrestrial)

Crédit photo: Universal Pictures

Lors d’une scène du classique de Steven Spielberg, on peut voir E.T. et le jeune Elliot voler dans les airs à bord d’un vélo, mais si l’extraterrestre a le pouvoir de faire léviter les objets, pourquoi ne s’en est-il pas servi au tout début du film pour rejoindre sa soucoupe, alors qu’elle se trouvait à proximité?

 

Armageddon

Crédit photo: Touchstone Pictures

Dans ce film catastrophe, la NASA entraîne des foreurs pour les envoyer dans l’espace afin de détruire un astéroïde, mais n’aurait-il pas été beaucoup plus simple d’apprendre aux cosmonautes à manier une perceuse? Ben Affleck a posé la question au réalisateur, qui lui a répondu de se la fermer.

Catégories