Porsche Cayenne Turbo S 2014: La démesure !

Pour les amateurs de la célèbre marque Porsche, il y a les voitures sport et il y a le Cayenne. Le Cayenne, c’est le véhicule qui a démocratisé la marque et qui a surtout permis de décupler le nombre de véhicules vendus et, par la même occasion, les revenus. À l’aube de l’arrivée d’un nouveau modèle compact chez Porsche, le Macan, le Cayenne est maintenant offert dans sa gamme la plus complète. Au total, ce n’est pas moins de sept Cayenne qui sont proposés pour 2014, tous avec leurs caractéristiques particulières.

Que vous soyez en moyens, un peu plus riche ou très fortuné, il y a un Cayenne pour votre portefeuille. À la base, il y a le Cayenne V6 qui permet de profiter du prestige de Porsche à moindres frais. Il dispose d'un six cylindres de 3,6 litres développant 300 chevaux, ce qui n'est pas surpuissant, mais au moins, sa consommation plus raisonnable vous évitera de fréquentes visites à la pompe. Idem pour le Cayenne diesel introduit en début d’année à la puissance un peu moindre, mais dont les chiffres de consommation sont encore plus intéressants.

Fort de son moteur V8 de 4,8 litres, le Cayenne S reçoit 400 chevaux, alors que son émule un peu plus exclusif, le Cayenne GTS, abrite le même V8, mais avec quelques chevaux supplémentaires. Voilà deux moulins qui sont beaucoup plus en ligne avec ce à quoi Porsche nous a habitués. Il y a également la livrée S Hybride qui, pour environ 5 000 $ de plus, s’avère tout aussi performante. En plus, sa combinaison de moteurs à essence et électrique réduit sa consommation.

Lorsque l’illogisme frappe

Si la cavalerie présentée ci-haut ne vous suffit pas ou si vous désirez vous afficher dans un modèle encore plus exclusif, vous pourrez vous tourner vers le Cayenne Turbo, une véritable bombe avec son V8 biturbo et ses 500 chevaux. La logique voudrait que ce soit ce modèle qui se retrouve au sommet de la gamme, mais Porsche nous a habitués à l'illogisme, et il ramène cette année le Cayenne Turbo S, un bolide qui repousse les limites avec ses 550 chevaux.

Comment justifier les quelque 45 000 $ exigés par rapport au Cayenne Turbo? Il n’a pourtant que 50 chevaux de plus, il boucle le 0-100 en seulement 0,2 seconde plus rapidement et livre des performances similaires. La réponse : il n’y a rien de logique dans de tels bolides et si l’on est attiré par ce véhicule, c’est principalement parce qu’on désire être au volant de l’ultime Cayenne!

Il suffit de vous plonger dans la fiche technique de ce modèle pour vous rendre compte que malgré ses airs de VUS, vous avez entre les mains un bolide capable de livrer des performances supérieures à bien des berlines sport de renom. Avec 550 chevaux et 553 lb-pi de couple dès 2 250 tr/min, le Cayenne Turbo S peut franchir le 0-100 km en tout juste 4,5 secondes, tout en vous faisant dresser le poil des bras grâce à sa riche sonorité. Ce qu'il y de plus impressionnant, ce ne sont pas tant les accélérations après un départ arrêté que la puissance déployée par ce moteur biturbo, et ce, même à des vitesses plus élevées. Il ne semble jamais en perte d'haleine. En dépit de son poids de plus de 2 215 kg, on note peu de transfert de poids en conduite plus sportive, en raison d'une suspension sport bien adaptée et de larges pneus.

Un bolide quatre saisons

Au cœur du véhicule, on retrouve certes un moteur efficace et performant, mais également un excellent système de freinage capable de stopper cette masse aussi rapidement qu'une voiture traditionnelle. Pour ce faire, Porsche a recours à des freins utilisant des étriers monoblocs en aluminium, à six pistons à l'avant. Résultat : une rigidité accrue, un poids minimal et une meilleure surface de freinage. Bref, on conduit le Cayenne non pas comme un VUS, mais bien comme une voiture de sport. Voilà une caractéristique que peu de VUS offrent.

L'autre élément digne de mention est le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control). Ce dernier utilise une série de capteurs ainsi que des barres de torsion actives, dont le niveau de tension varie grâce à l'ajout d'une pompe hydraulique au centre. Concrètement, ce système maximise au millième de seconde le comportement du véhicule sous diverses conditions ou en fonction de vos goûts.

Prix salé

Chez Porsche, on passe peu de temps à parler d'équipement, de luxe ou de confort. Les technologies sont principalement destinées à assurer les performances du véhicule. Le constructeur s'est tout de même mis au gout du jour ces dernières années avec un excellent système de sonorisation et quelques autres gadgets.

L’habitacle du Cayenne Turbo S transpire le luxe et l’exclusivité. Cuirs rouges, piliers, plafond et sièges recouverts de suède, bref, c'est d'un chic indéniable. Cependant, on a des réticences à utiliser le véhicule en toute saison puisqu'une simple tâche de calcium suffit pratiquement à nous faire pleurer...

Il faut avouer qu'à plus de 150 000$, le Cayenne Turbo S n'est pas à la portée de tous... Et ce prix augmentera en fonction des options choisies dans le catalogue. Toutefois, avec de bons pneus d'hiver et un rouage intégral efficace, le Cayenne se veut un bolide familial performant à longueur d'année.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Porsche Cayenne Turbo S 2014

Fourchette de prix

57 500 à 166 600$

Prix du modèle à l'essai

173 265$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

4 ans / 80 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Infiniti FX, Land Rover Range Rover Sport, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Points forts

Exclusivité assurée
Conduite dynamique
Freinage mordant
Espace de chargement généreux

Points faibles

Consommation élevée
Prix de base
Plusieurs équipements en option
Entretien des pneus et freins onéreux

Fiche d'appréciation

Consommation

60.0 %

Valeur subjective

70.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

80.0 %

Performance

90.0 %

Appréciation générale

80.0 %