Portabilité : Comment transporter vos logiciels indispensables sur une clé USB

par Stéphane Vaillancourt le 21 novembre 2011

Vous utilisez plusieurs ordinateurs différents et trouvez fastidieux de devoir installer tous les logiciels nécessaires à chaque fois que vous changez de poste de travail?

Vous pourriez transporter vos logiciels indispensables avec vous, sur CD ou clé USB, et procéder à l’installation de logiciels sur chaque ordinateur que vous utilisez… mais l’ordinateur que vous prévoyez utiliser n’a peut-être pas d’antivirus, de logiciel d’archivage (comme WinZip ou WinRAR ou autres logiciels essentiels à ce genre d’opération.

CD vs Clé USB

Il existe bien certaines solutions en ligne, mais en ce qui a trait à la création de documents Word, Excel ou autres, si les documents sur lesquels vous travaillez ont une mise en page le moindrement complexe, vous vous sentirez vite à l’étroit avec Google Docs et Microsoft Office Live. Ces logiciels, bien que très utiles pour dépanner, n’offrent pas autant d’options ou de flexibilité que les logiciels complets comme, par exemple, OpenOffice ou Microsoft Office.

La portabilité est donc la solution à bien des problèmes de ce genre, puisqu’il s’agit d’utiliser des logiciels où que l’on soit, sans devoir installer quoi que ce soit sur un ordinateur, ni devoir utiliser une connexion Internet, en plus de permettre à l’utilisateur de conserver (et transporter) ses paramètres avec lui.

Comment ça fonctionne

Comme les logiciels portables ne requièrent pas d’être installés sur un ordinateur pour fonctionner, il suffit de les avoir copié sur une clé USB au départ, puis de les lancer au besoin, une fois la clé branchée à un ordinateur.

Ce n’est donc pas le « cloud » (nuage ou infonuagique, en français), où les logiciels sont situés sur le serveur d’une entreprise et qui sont accessibles uniquement via le Web, comme Google Docs ou Office Live, dont je faisais mention, et qui sont parfois une version allégée d’un « vrai » logiciel. Le cloud et la portabilité peuvent très bien se compléter l’un et l’autre.

Une application portable est un logiciel complet qui nécessite d’être stocké sur un support physique (d’où la clé USB).

Comment puis-je devenir “portable”

Il existe des sites, comme PortableApps.com, où l’on retrouve une foule d’applications rendues « portables » (donc ne nécessitant pas d’installation sur un ordinateur. Vous n’avez qu’à les lancer avec un double-clic de souris!).

On y retrouve des applications populaires allant de FireFox à OpenOffice, en passant par des jeux, des logiciels d’édition d’image, ainsi que des lecteurs multimédia (Audacity, VLC et bien plus).

Ce site propose même une suite d’applications portables, afin que vous soyez opérationnel lorsque vous arrivez sur un nouvel ordinateur.

Portableapps

La suite est offerte en trois versions : vous n’avez qu’à choisir si vous voulez uniquement la plateforme portable, la suite en version allégée (qui contient le logiciel de traitement de texte AbiWord, plutôt qu’OpenOffice) et qui ne fait que 150 Mo, ou encore la suite complète, qui comprend OpenOffice et fait plus de 400 Mo d’espace-disque (elle est donc forcément plus longue à télécharger).

Les logiciels inclus dans l’une ou l’autre des suites comprennent :
- Firefox
- Thunderbird (outil de messagerie, semblable à Microsoft Outlook)
- ClamShell (antivirus)
- Sumatra (lecteur PDF)
- CoolPlayer+ (lecteur multimédia)
- ainsi qu’un logiciel de Sudoku et plusieurs autres!

Ce qui est génial, c’est que la suite de PortableApps fonctionne sur à peu près tous les systèmes d’exploitations, de Windows à Max OS X, en passant par Linux!

La liste complète des systèmes d’exploitation supportés va comme suit :
Windows 95* / 98* / Me* / 2000 / XP / Vista / 7*,
ainsi que Wine sous Linux / UNIX / BSD / Mac OS X
* À noter que certaines applications ne fonctionneront peut-être pas sous Windows 95, 98, Me ou Windows 7.

Il existe une multitide d’applications portables, comme 7-Zip (logiciel d’archivage comme WinZip) ou encore Gimp (un logiciel de retouche d’images gratuit, rappelant le populaire logiciel Adobe Photoshop). Le site PortableApps.com en contient 230 à lui seul!

Autres sources de logiciels portables

Vous trouverez d’autres sites qui offrent des logiciels portables en fouillant un peu sur le Web.

Pour ma part, j’ai trouvé ceux-ci, qui semblent mis à jour de façon régulière:

- PortableFreeware.com: les logiciels et leurs mises à jour sont ajoutés à la page d’accueil à mesure

- Softpedia et Wikipedia: ces sites proposent chacun une foule de logiciels portables

Quant au fameux nuage, je vous en parlerai dans un autre article, car il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet. Vous verrez alors la différence…