Pour aller au-delà des adaptations en films : suggestions pour le lecteur de Comic Book débutant

Les films de super héros ont la cote ces dernières années. Après Batman, Iron Man et Spiderman, pour ne nommer que ceux-là, ce seront bientôt Captain America et Thor qui auront droit à leur consécration au grand écran au plaisir marqué des amateurs du genre.

Si la popularité des adaptations cinématographiques de bandes dessinées américaines ne se dément pas, le traditionnel Comic Book, reste quant à lui entouré d’une aura mystérieuse pour une grande majorité de la population.

Il faut dire qu’il y a matière à être intimidé. Le néophyte qui désire entreprendre la lecture de Comics se trouve littéralement submergé par l’impressionnante quantité de numéros et de séries imprimées sur une base régulière depuis plus de 75 ans.

Heureusement pour nous, Marvel Comics et DC Comics, les deux plus grandes maisons d’édition aux États-Unis, se sont efforcés depuis quelques années à rendre le monde du Comic Book plus accessible aux nouveaux lecteurs.

Sans plus tarder, voici donc mes suggestions pour tous les lecteurs débutants qui souhaiteraient découvrir le merveilleux monde des super héros.

Marvel Comics

Dans la course pour s’accaparer le plus de nouveaux lecteurs, nous sommes forcés d’admettre que Marvel Comics l’emporte haut la main. Au cours des sept dernières années, la compagnie à réussi à utiliser le maximum de son bagage historique afin de combler les attentes de ses admirateurs, tout en parvenant à rester accessible aux néophytes.

En effet, pour quiconque souhaite lire des Comics de Marvel, une connaissance de base des personnages suffit pour s’y retrouver dans une série. Et, comme les héros de Marvel font bien partie de la culture populaire, à peu près tout le monde sait que Peter Parker est Spider-Man et quels sont les talents des Fantastic Four. Au fur et à mesure que vous plongerez dans un univers, d’autres éléments d’information viendront se greffer à votre connaissance initiale. Mais, grâce à l’approche de Marvel, vous ne devriez pas vous sentir trop déboussolé et en cas de doute, n’oubliez pas que Wikipedia est le meilleur ami du lecteur novice.

Voici donc quelques titres qui valent la peine d’être découverts.

Avengers Disassembled

Avengers Disassembled

Brian Michael Bendis n’est pas ce que l’on pourrait appeler « un vieux de la vieille » chez Marvel, mais son grand talent fait qu’il a littéralement construit le tracé narratif de la compagnie dans les dernières années. Encore aujourd’hui, il est à la tête de plusieurs séries phares pour la maison d’édition et son nom reviendra souvent.

La série Avengers Disassembled, dont Bendis est l’auteur, est une série charnière pour plusieurs raisons. Premièrement, nous assistons, dans cette série, à la transition entre deux ères alors que The Avengers, l’équipe de super héros la plus importante chez Marvel Comics, est dévastée par une force mystérieuse. L’auteur en profite donc pour faire le point sur les histoires de chacun des personnages ainsi que leur rôle au sein de l’univers. Le nouveau lecteur n’a donc aucun problème à comprendre l’intrigue ce qui fait de cette série le parfait tremplin pour comprendre les séries qui suivront.

House of M

House of M

Suite aux évènements racontés dans Avengers Disassembled, l’univers de nos héroïques protecteurs n’est plus le même.

Alors que l’équipe la plus puissante de l’univers de Marvel n’existe plus, une force inconnue métamorphose complètement la Terre et projette Logan, alias Wolverine, dans un monde où les mutants sont la race dominante de la planète et où les humains se retrouvent en minorité. Les évènements décrits dans la série House of M affecteront profondément les titres de X-Men. Je pourrais même avancer que les répercussions se font encore ressentir dans les histoires écrites aujourd’hui.

New Avengers

New Avengers

Série qui a suivi Avengers Disassembled et House of M, New Avengers réintroduit l’équipe ultime de super héros de l’univers de Marvel. Dans cette série, on y dépeint les motivations poussent nos héros à reconstruire l’équipe. Nous faisons aussi connaissance avec les nouveaux membres de l’équipe comme Spider-Man qui se joint enfin au rang des Avengers après avoir refusé pendant plusieurs années de faire partie du groupe. Les nouveaux lecteurs y découvriront également The Sentry, un personnage créé par Paul Jenkins, que l’on pourrait décrire comme un genre de Superman, mais avec de sérieux problèmes psychologiques. The Sentry jouera un rôle important dans l’équilibre du pouvoir dans les années qui suivront. Les plus observateurs d’entre vous remarqueront que la couverture du numéro #1 de la série New Avengers a servi d’inspiration aux créateurs de la télésérie québécoise, Les invincibles.

Planet Hulk

Planet Hulk

Bien qu’il soit l’un des personnages les plus reconnus de l’univers de Marvel, The Hulk reste l’un de ceux les plus méconnus du public. Bien sûr, à peu près tout le monde connait les origines de Hulk et ce qui fait de lui une créature redoutable. Malheureusement, plusieurs ont tendance à ridiculiser sa « naissance » et lèvent le nez trop rapidement sur ce personnage qui possède pourtant un grand potentiel narratif.

On pourrait décrire la série Planet Hulk comme un croisement entre Hulk et l’univers du Seigneur des anneaux. Greg Pak, l’auteur de la série, projette la créature verte à l’autre bout de l’univers sur une planète étant sous l’emprise d’un dictateur sanguinaire. Malgré lui, Hulk deviendra le chef d’un groupe de rebelles et devra combattre pour la liberté. Il s’agit d’un récit touchant, à grand déploiement, où convergent aventure, magie, fraternité et honneur.

Secret Invasion

Secret Invasion

Pour plusieurs, Secret Invasion est une série ratée.

Je répondrai à ses détracteurs que cette série est importante, car elle est directement liée aux évènements majeurs qui se sont produits dans l’univers de Marvel Comics dans les dernières années.

Elle éclaircit, entre autres, certains éléments d’intrigue laissés sans réponse dans New Avengers. Si Secret Invasion vous laisse sur votre faim, poursuivez votre lecture avec The Siege.

DC Comics

Se frotter à l’univers de DC Comics est une tout autre paire de manches. Si la compagnie a également fait des efforts afin de rendre plus accessible son univers, elle semble avoir eu moins de succès que son compétiteur. Le passé riche et plutôt tumultueux de DC Comics a pour effet de rendre le bagage historique des personnages plus difficile à saisir quand les personnages ne sont pas eux-mêmes complètement déroutants. DC Comics a néanmoins publié quelques titres, dans les dernières années, qui valent la peine d’être lus.

Infinite Crisis

Infinite Crisis

Infinite Crisis constitue le point de départ de plusieurs lecteurs chez Dc Comics. Cette série est la suite de Crisis on Infinite Earths parue en 1985. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Crisis on Infinite Earths pour comprendre Infinite Crisis. Il faudra cependant s’attendre à ce que certains éléments de l’histoire et certains personnages moins connus vous échappent.

Comme Avengers Disassembled, Infinite Crisis marque le départ d’une nouvelle ère pour la maison d’édition. Les évènements racontés dans cette série auront des échos dans la quasi-totalité des séries qui seront ensuite publiées par DC.

 

52

52

Suite directe à Infinite Crisis, 52 est la première série de Dc Comics publiée de façon hebdomadaire. Le titre fait référence aux 52 semaines d’une année celle pendant laquelle Batman, Superman et Wonder Woman étaient absents.

Alors que la terre a perdu ses plus importants défenseurs, l’histoire met de l’avant des personnages de second rang qui doivent se débrouiller pour faire régner l’ordre. L’historique de DC ainsi que le concept de terres parallèles, qui est en quelque sorte la marque de commerce de la compagnie, sont revampés dans cette série.


Green Lantern: Rebirth

Green Lantern Rebirth

Peut-être que la couleur verte porte malheur dans l’univers des Comics car, au même titre que Hulk, le personnage de The Green Lantern ne jouit malheureusement pas de la notoriété grand public qu’un super héro de cette trempe devrait avoir. En effet, Green Lantern possède l’une des mythologies des plus impressionnantes de DC Comics, un panthéon composé d’alliers, d’ennemis et de mondes situés aux quatre coins de l’univers. Dans Green Lantern: Rebirth, l’auteur Geoff Johns ramène à la vie le personnage d’Hal Jordan, l’un des plus grands Green Lantern de l’histoire de cette force policière intergalactique. Si la prémisse est un peu plus difficile à saisir dû à l’utilisation de personnages secondaires inconnus du grand public, le lecteur téméraire découvrira un univers fascinant qui fait de Green Latern l’un des titres les plus importants à lire.

Sinestro Corps War

Sinestro Corps War

Vous êtes resté sur votre faim suite à la lecture de Green Lantern : Rebirth et vous voulez en apprendre davantage sur les aventures d’Hal Jordan? Sinestro Corps War sera vous rassasier. Il s’agit ni plus, ni moins d’un croisement entre Star Wars et une histoire typiquement « comicbookienne ».

Nous avons droit ci à une explosion d’action, d’aventures et de rebondissements qui amène la force policière des Green Lantern au bout du gouffre. Un incontournable pour les lecteurs désireux de pousser leur exploration de cet univers fantastique.

 

Batman de Grant Morrison

Batman

Rockstar du Comic Book, Grant Morrison est un être très particulier. Connu pour son exploration de thématiques métaphysiques poussées et déroutantes, Morrison est l’un de ces auteurs qui excellent autant dans la BD expérimental que dans la bande dessinée commerciale. Sa série de Batman n’en fait pas exception.

Si à peu près tout le monde connait bien Batman et ses origines, à peu près personne ne peut prédire où Morrison entrainera le chevalier noir et par le fait même le lecteur. Batman, tel que développé par Grant Morrison, est à son meilleur et le style d’écriture de l’auteur en surprendra plus d’un, même les septiques. Sans rien enlever aux films de Christopher Nolan, le Batman de Grant Morrison n’a rien à leur envier.

Benoît Mercier, collaboration spéciale

Benoît Mercier

Passionné de BD comic books, cinéma et pop culture, Benoit produit et anime, depuis 2006 l’émission Les Mystérieux étonnants sur les ondes de la radio de l’Université de Montréal CHOQ FM. Il est aussi blogueur en résidence sur l’excellent blogue de l’émission. Vous pouvez aussi le retrouver dans la série webtélé dérivée de l’émission qui propose une série d’entrevues avec des artisans du milieu.